La realite de la vie de Digital Nomade

La vraie vie des digital nomad

Lorsqu’on se connecte sur Google en tapant “digital nomade” on trouve assez rapidement des photos de plages paradisiaques avec un ordinateur et un cocktail, c’est sur que cela fait rêver de pouvoir travailler d’une plage mais est ce vraiment la réalité de la vie de Digital Nomade ?

La plage et les ordinateurs

Si vous n’avez jamais essaye je vous le déconseille fortement, il fait très chaud il y a du sable et en general peu d’ombre autant d elements qui font que le séjour d’un ordinateur a la plage ne sera jamais très agréable.

Concrètement, je ne connais personne en tant que digital nomade qui travaille sur une plage. Les photos prisent sur toutes les plages en general sont seulement sur pour la photo. Je n’ai meme pas ose en faire une : il fait plus de 30 degrés mon appareil photo supporte avec peine la chaleur je ne vais pas l’imposer a mon ordinateur…

Le probleme du wifi

Le wifi… c’est un peu l’epee de damocles du Digital Nomade, ou qu’il aille sa preoccupation c’est le wifi pour travailler dans des bonnes conditions. Avoir un routeur permet de se sauver d’un wifi désastreux de l’hotel mais si la region en soit ne permet pas une bonne connexion vous n’irez pas tres loin.

Les horaires du digital nomade

Si vous prenez notre exemple : nous vivons actuellement a Bangkok mais nous travaillons majoritairement pour l’Europe / Ameriques du Sud, concretement cela signifie que vers 11h quand l’Europe commence sa journee pour nous il est déjà 17h ou 16h (avec les horaires d’été) donc on est sur la fin de journee. S’il est 14h en Europe, il est 20h ou 19h ici..

En concret cela signifie que soit on vie en etant decaller : commencer sa journee a 14h heure locale et finir a minuit. Donc adieu les soirees pour profiter de la vie nocture.

Soit on vit aux horaires locaux et donc on prend le risque de ne pas être present lorsque 90% de nos collègues / clients auraient besoin que nous soyons presents.

Soit on fait le « double shift » c’est-à-dire que l’on commence aux horaires thaïlandais et on finit aux horaires européens.

Le tout est d’avoir une discipline pour soit et d’arriver a l’imposer aux autres et surtout ce qu’il faut c’est la respecter.

C’est le plus dure a faire il me semble : globalement on n’a « pas le droit » de se plaindre lorsqu’on est arrive a sortir de la vie monsieur tout le monde et donc il faut être beaucoup plus flexible : accepter des reunions au dernier moment, répondre present jusqu’a 6h heure européenne etc.

La réalite de la vie de digital nomade

Du coup cela signifie quoi en fait la vie de digital nomade ? Cela veut dire que vous pouvez vivre ou vous voulez mais que vous n’avez pas le droit a lerreur. La plupart des digitals nomades vivent dans des grandes villes (cela resout le probleme du wifi), travaille dans des workings space (pour rencontrer des gens et partager l’experience) et profite de la vie dans le pays ou ils sont le week ends.

En soit la vie est la meme qu’ en Europe sauf que dans un nouvel environnement tout vous semble possible.

Changer de perspectives : devenir nomade tout court

La vraie definition de digital nomade, ce sont des personnes qui ont accepte de quitter le quotidien pour se plonger au quotidien dans du changement et de l’incertitude. Du coup en changeant de perspective on peut avoir l’impression que tout devient possible : tout l’était aussi avant, mais maintenant les choses apparaissent sous un jour nouveau.

Par exemple les weekend : en vivant a Paris ou a Amsterdam, c’est largement possible de partir régulièrement en weekend : Easy Jet ou Ryanair proposent toujours des tarifs compétitifs, ou alors visiter la region ou vous êtes et pour se loger pas besoin de rester dans des resorts il y a toujours des plans moins chers.

En fonction de ou on vit la vie au quotidien semble aussi plus douce : on accepte de vivre dans un rythme plus lent et on apprécie de le fait d’attendre.

Le logement coute moins chers ainsi que la vie au quotidien ce qui permet d’en profiter sans avoir a mettre 50% de son salaire dans le loyer.

La vrai vie des digitals nomades

Pour conclure rien n’est parfait bien sur, mais si vous arrivez a faire ce que moins d’un 1% des gens arrivent a faire …. En soit votre quotidien devient une reussite et cela ca n a pas de prix 🙂 La realite de la vie de Digital Nomade

 

Auteur de l’article : Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.