Conseils d’expatriés français pour s’installer à Amsterdam
Vous souhaitez devenir expatrié sur Amsterdam et vous installer sur Amsterdam ? Voici donc la liste des choses importantes à savoir. Cette liste est la liste vraiment importante des démarches à faire, bien sûr ce n’est pas le plus cool mais croyez moi ça sert. L’administratif aux Pays Bas peut fonctionner de façon très simple si on respecte les règles. Ici tout est traqué et tout est bien lié, alors un conseil on ne s’amuse pas à contourner la lois :). Les démarches prennent en général 1 mois le temps de tout faire et vous verrez qu’ensuite tout vous semblera beaucoup plus simple.
Installation à Amsterdam, à quoi faut-il penser?
Avant tout de chose il faut savoir que le BSN est obligatoire pour la plupart des démarches (pour ne pas dire indispensable à toute survie dans le milieu néerlandais !). C’est vraiment important, la première chose à faire en arrivant ou un mois d’avant d’arriver est de vous en préoccuper. C’est un peu comme le visa des étrangers.
Il s’agit du numéro de sécurité sociale néerlandais. Ce numéro est obligatoire pour toutes les démarches administratives. Que ce soit pour ouvrir un compte en banque ou trouvez un emploi. Il est même parfois nécessaire pour obtenir une ligne téléphonique !
S’installer à Amsterdam : Comment faire une demande BSN?
Assez “facilement”, il suffit d’aller à la mairie : Gemeente Amsterdam (prononcez ramenté – ou google translate peut vous aider on peut entendre la prononciation) et de s’enregistrer. Attention, il peut y avoir jusqu’à 1 mois d’attente avant d’obtenir le fameux rendez vous qui vous donnera le droit d’exister légalement. Pensez à bien prendre tous les papiers , sinon il faudra de nouveau attendre et revenir.
Parmi ces papiers il y a le contrat de location avec l’adresse et son nom bien inscrit dessus ainsi que son passeport.
On peut vite deviner l’histoire du serpent qui se mort la queue. En effet, si on arrive sans rien sur Amsterdam : pour un appart il faut un emploi mais pour un emploi il faut le BSN mais pour le BSN il faut un appart….
On s’en sort en général soit en ayant déjà un emploi avant d’arriver ou alors en acceptant un appartement ou travail temporaire le temps de se poser.
Une fois ce fameux sésame acquis tout n’est donc pas fini.
Sécurité sociale et assurance maladie néerlandaise
La sécurité sociale est assez différente du système français et bien plus proche du système Canadien. Ainsi, rien n’est prélevé automatique, si on ne fait pas la démarche par contre, elle est obligatoire. Le gouvernement ne se gênera pas pour la prélever sur votre compte ou salaire sans votre autorisation et cela tout a fait légalement.
Une solution de facilité peut être un organisme via votre entreprise ou celle de votre conjoint. Sinon il vous faut en trouver une de vous même. Il en existe plusieurs, le montant mensuel tourne autour de 60 (grand minimum) à 100 euros (plus courant) par mois en fonction de ce qui est inclus. Normalement vous avez 3 mois de rab avant de devoir en choisir une, mais vous risquez de quand même être redevable des trois mois.
Voici quelques exemples d’organismes par lesquels vous pouvez passer :
– Achmea Insurance
– Aegon
– Agis Zorgverzekeringen
– DSW Zorgerzekeraar
– Menzis Zorg en Inkomen
– ONVZ
– Univé Verzekeringen
– VGZ Zorgverzekeraar Insurance
– Zilverenkruis ….
Je conseille donc très, très, TRES fortement de faire le tour de tous les médecins avant de quitter la France. Les frais de santé, notamment dentaires, peuvent être excessivement élevés.
Une fois ces deux choses réglées, le reste vous semblera vraiment beaucoup plus simple ! 🙂
Mes articles clés sur la vie d’expat sur Amsterdam :
- Le coût de la vie sur Amsterdam
- Comment trouver un appartement sur Amsterdam ?
- Comment trouver un travail sur Amsterdam ?