mercantour nice weekend road trip

Visiter village de Sainte Agnes : Atypique et pittoresque!

Découvrir le village de Sainte Agnes

Le village de Sainte Agnes est connu pour être le village littoral le plus haut d’Europe et pour cause, pour y accéder que ce soit en voiture, à pied ou en vélo, il faut grimper !

Ce village semble traverser les âges sans vieillir, selon la légende ou plutôt une des légendes, une demoiselle, Sainte Agnès, fut forcée par sa famille de porter le voile et de devenir religieuse. Son amant vint la délivrer et malgré tous leurs efforts ils furent rattraper devant le village de Sainte Agnès. Son amant périt sous les coups de ses assayants et Agnès se suicida ne voulant pas lui survivre.

Nous avons visiter le  village de Saint Agnès à la suite de notre Road Trip dans l’arriere pays Nicois.

Aller au village de Sainte Agnes

Sainte Agnès est extrêmement facile à trouver, sur l’avenue principale de Menton : la D6007, vous trouverez l’indication pour remonter sur Sainte Agnès. De là il vous faudra suivre la D22, qui vous conduira sur Sainte Agnès.

Ou se garer a Sainte Agnes? pour se garer a Sainte Agnès, il y a plusieurs parkings. Suivez les indications a l’entrée du village, en fonction de la période il est plus ou moins facile de se garer. La circulation en voiture de le village est très difficile et les voies sont vraiment très étroites, on vous le déconseille fortement!

Que voir à Saint Agnes

Le château de Sainte Agnès : le meilleur panorama de la côte niçoise

Le château est gratuit et accessible jusqu’à 17h, néanmoins une contribution est appréciée.

Si le château apparaît comme étant en ruines, il est en fait préservé et vous permet d’avoir la plus belle vue de toutes la région. Vous pourrez a la fois admirez les montagnes alpines tout en regardant le littoral méditeranéen. Sa visite vaut vraiment tous les détours!

Le Jardin de Sainte Agnès

Le Jardin de Sainte Agnès est située en contre bas du château.  Vous pourrez y admirer et surtout sentir un nombre impressionnant de fleurs. Rentrer dans le petit jardin perché sur les hauteurs de Nice, revient à se plonger dans un petit jardin perdu au cœur d’une montagne…

Le village aux 5 Chapelles

Le village comporte 4 chapelles toutes très belles et reposantes :

  • Notre Dame des Neiges
  • La Chapelle Saint-Sébastien
  • La Chapelle Sainte-Lucie
  • Chapelle St Michel aux Cabrolles

 Sainte Agnès : un village typique bien calme et reposant…

Se balader à Sainte Agnès en début de journée revient à se plonger dans un havre de paix. Vous arrivez dans un village surplombé par un drapeau français. Le blanc, rouge et bleu se perdent sur un fond de Mercantour … Le village entier est calme et tranquille comme figé dans le temps.

Le village bien calme a du être évacué complètement durant la seconde guerre mondiale et peu à peu re peuplé. Depuis la fin de la guerre, les touristes sont revenus et permettent aujourd’hui au petit village perché de retrouver sa vie.

mercantour nice weekend road trip

Retrouvez également notre itinéraire Road Trip dans l’arriere pays Nicois.

Le village de Sainte Agnes fait partie d’un de nos coup de coeur et figure dans notre top 10 des plus beaux villages d’Europe ou l’on retrouve le magnifique village de Giethoorn aux Pays-Bas ou l’on circule seulement en bateau, a pied ou a vélo.

Les auteurs du blog génération digital nomade :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam. Après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde en alternant espace de coworking et café au bord de plages paradisiaques. Devenez vous aussi libre et réalisez vos rêves grâce à notre guide pour devenir digital nomade.

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

4 pensées sur “Visiter village de Sainte Agnes : Atypique et pittoresque!

Laisser un commentaire