amsterdam coucher de soleil city trip visiter weekend

Chercher / trouver un travail à Amsterdam

Chercher un travail aux Pays Bas / Amsterdam

C’est drôle on me pose souvent beaucoup de questions en arrivant, comment faire pour chercher un appartement sur Amsterdam, mais peu de personnes sont vraiment inquiètes pour trouver un travail. Peut être que la situation est si compliquée en France que cela parait plus simple à l’étranger ?

Comment trouver un travail à Amsterdam ?

D’abord il faut commencer par la première étape soit chercher du travail.

En arrivant ici, faire une liste de toutes les entreprises présentes (ou en tout cas des grands sièges sociaux) ainsi que de toutes les agences. Contactez d’abord les agences, elles vous permettront de vous estimer rapidement sur le marché du travail sans que cela n’ait des répercussions sur la suite, en termes de salaire, présentation de soi, opportunités disponibles… Il faut  savoir que les agences ont une commission si elles arrivent à vous trouver en emploi, donc elles sont en général assez actives :-).

Répondez aux offres sur les agences et Linkedin, même si celles ci ne correspondent pas à 100% à vos attentes ou vous paraissent sur-qualifiées, peut être qu’on vous rappellera pour une autre offre. Pour ma part je m’étais fixée un minimum de 10 candidatures par jour.

Contactez les entreprises directement avec cv et lettre de motivation personnalisés.

Normalement cela devrait payer assez rapidement 🙂

Est ce que le néerlandais est nécessaire pour trouver un travail à Amsterdam ?

Il faut savoir est que parler le néerlandais n’est absolument pas nécessaire pour travailler ici. En effet parler anglais est dans la grande majorité des cas complètement suffisant. Pour tous les ressortissants européens, nous n’avons pas besoin de visa seulement de s’enregistrer à la mairie.

Faut-il un permis de travail aux Pays Bas ou Amsterdam ?

Non pas besoin de permis de travail pour travailler aux Pays Bas si on est ressortissant de l’Union Européenne, par contre, si vous venez du Canada oui c’est différent. Il vous faut des visa : résidence et travail. Le plus simple est de trouver une entreprise sponsor.

Faut il parler Anglais a Amsterdam ?

OUI ! Parler anglais en primordiale. Partout. C’est la langue du quotidien et cela est d’autant plus vrai sur Amsterdam, se fait principalement en anglais. Si vous ne parlez pas encore anglais pas de panique ! vous pourrez apprendre et ensuite vous épanouir dans un travail qui vous plait vraiment :-).

Est ce compliqué de trouver un travail sur Amsterdam ?

Heureusement Amsterdam est une ville assez dynamique avec de nombreuses entreprises et notamment de sièges d’entreprises européennes, et surtout c’est simple ! Après bien sûr si vous avez des critères très précis, cela peut prendre un peu plus de temps. Le marché de l’emplois est vraiment très dynamique ici et les recruteurs sont assez avides de toucher leur commission du coup ils essaient vraiment de vous trou

Liste des agences de recrutement aux Pays Bas / Amsterdam   – non exhaustive

Adams Recruitment
Abroad experience
Unique
Top langue jobs
Undutchables
expatriates
I am expat
xpat jobs
France communication
careers in Holland
Octagon Professionals
monster board
English language jobs
Blue Lynx
jobs in amsterdam
avenir emplois
Future finance
Bridge well
Randstad Netherlands
Kelly Services Netherlands
Manpower Netherlands
Michael Page
Hays
Walterspeople
Roberthalf
Addeco
Martin Ward Anderson
Civiweb
vacatures-in-nl
pear recrutement
amsterdam vacature bank
Avance jobs
Authentic jobs
page personnel
Talentexchange
Michael Bailey
Hudson

Comment négocier son salaire à Amsterdam ?

Allez meilleur sujet pour la fin 🙂 Pour cela je vais vous renvoyer sur un article bien plus détailler où j’explique comment fonctionnent les salaires, la différence entre le brut et le net, les impositions et surtout est ce qu’il est plus avantageux de toucher son salaire en France ou aux Pays Bas :-). Pour vous donner un avant bouche, je peux vous dire qu’en général vous payerez moins d’impôts en vivant aux Pays Bas plutôt qu’en France… affaire à suivre !

Comment ouvrir un compte aux Pays-Bas?

Ouvrir un compte aux Pays-Bas est assez simple si vous avez un BSN et une adresse. Si vous n’avez pas d’adresse aux Pays Bas vous pourrez temporairement utiliser celle d’un ami ou de votre employeur. Consulter notre article Comment ouvrir un compte aux Pays-Bas pour tout savoir sur les démarches et les spécificités néerlandaises.

Pour conclure – trouver un travail Amsterdam

Tout d’abord bienvenu à toi te lançant dans l’aventure de la recherche d’un emplois et bienvenue dans ta vie sur Amsterdam. Je ne stresserai pas trop, on vient tous avec des bagages assez solides et on a une façon de penser bien propre aux francophones. Alors ça passe ou pas, mais surtout les français, on n’a des qualités que personne ne peut nous retirer.

Un français c’est un mix entre un italien et un allemand Xavier Niel

On peut avoir autant la créativité d’un italien que la rigueur d’un Allemand, ça fait un mix assez explosif mais un mix qui vaut le coup et la plupart des entreprises savent le reconnaître.

Bonne chance ! et surtout n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire si vous souhaitez plus de renseignements 🙂

Les Auteurs du blog génération digital nomade :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam. Après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de fair le tour du monde en alternant espace de coworking et café au bord de plages paradisiaques. Devenez vous aussi libre et réalisez vos rêves grâce à notre guide pour devenir digital nomade.

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

4 pensées sur “Chercher / trouver un travail à Amsterdam

  • […] Eh oui venir dans une ville nouvelle c’est bien, trouvez un appartement c’est mieux, avoir un travail c’est encore mieux ! C’est comme assez utile pour pouvoir payer les factures et en profiter non ?! J’arrête vous avez beaucoup de chance, Amsterdam c’est la ville ou c’est plus simple de trouver un emplois qu’un appartement. Le marcher du travail va très vite, les recruteurs sont habitués aux étrangers et savent tirer le meilleur parti de vos expériences précédentes ! Bien sûr tout ne se fait pas d’un claquement de doigt, il faut démarcher, envoyer des candidatures, passez des entretiens… Et ça paye et en général assez vite ! Ce qui est très positif c’est que vous rencontrerez assez vite des agences et elles sont toujours très encourageantes. Mine de rien, ça sert : vous arrivez dans un pays étranger et les recruteurs sont au taquet : que demander de plus ?! Pour plus de détails sur le sujet, tout est dis ici Comment trouver un travail sur Amsterdam ?  […]

  • Nlht

    (7 février 2017 - 22 10 50 02502)

    Bonjour Clara,
    Ton blog est super merci beaucoup c’est une réel source d’information!
    Cela me donne encore plus envie de tenter ma chance pour m’expatrier à Amsterdam!
    J’avoue que j’ai un peu peur.
    Je suis comme toi étudiante en école de commerce en finance.
    J’aimerais beaucoup trouver un job en contrôle de gestion. Saurais tu me donner une idée de salaire pour un premier job à Amsterdam? 🙂
    Et tu écris souvent que c’est facile de trouver un job.. est ce vraiment facile ? Je n’ai qu’une petite expérience de 6 mois en contrôle de gestion 🙂

    Marion

    • Generation Nomade

      (8 février 2017 - 19 07 58 02582)

      Bonjour Marion ! merci beaucoup pour ce commentaire Mathieu et moi on travaille vraiment dur dessus :). C’est normal d’avoir peur avant d’expatrier.. C’est beaucoup de changements d’un coup. L’important c’est de savoir ce que tu veux, si tu en es sure de pourquoi tu le fais tu trouveras forcément une solution. Quand j’ai trouvé mon 1er job sur Amsterdam j’avais un parcours classique ecole de commerce + 1 An sur Paris et j’ai trouvé très rapidement. Pour les salaires d’un premier poste sur Amsterdam le plus simple est de faire le tour des agences et elles pourront te conseiller genre page personnel : leur commission est basée sur ton brut annuel si elles te placent donc elles ont tendance à te donner une fourchette très réaliste et qui tire vers le haut :). J’ai fait un article sur les salaires sur Amsterdam cest assez différent de la France, je te conseille de le lire pour mieux comprendre ! bonne chance

  • […] Comment trouver un travail sur Amsterdam ? […]

Laisser un commentaire