parking voiture electrique amsterdam

Comment trouver un parking gratuit à Amsterdam?

Ou se garer gratuitement à Amsterdam ?

Tout d’abord sachez qu’il est très difficile de trouver un parking gratuit dans le centre d’Amsterdam! La ville d’Amsterdam, surnommée la Venise du Nord avec ses nombreux canaux, est également très réputée pour être une des capitales européennes du vélo. Il est donc parfois très compliqué de trouver un parking à Amsterdam et encore plus un parking gratuit dans le centre pour stationner sa voiture!

Si vous prévoyez de passer un weekend de 2 ou 3 jours a Amsterdam pour la première fois, vous avez plusieurs possibilités pour venir. En train avec le Thalys, l’avion, les bus low cost tel que Flixbus, Ouibus ou Eurolines, ou encore la voiture ou le covoiturage Blablacar.

Prix des parkings a Amsterdam

 Sachez également que le prix des parkings dans le centre d’Amsterdam est excessivement cher. Il vous coûtera entre 4 et 5 euros de l’heure pour vous garer. Il existe aussi un forfait de 30 euros par jour pour les parkings extérieurs. Le forfait soirée est de 16 euros de 20h à minuit. De minuit à 9h du matin les parkings sont gratuits du lundi au samedi. Le dimanche, le parking est également gratuit du samedi à minuit au dimanche à midi. La ville d’Amsterdam compte ainsi plus de 80 000 emplacements de parking pour voiture. Le coût élevé du stationnement est également une volonté du gouvernement néerlandais de réduire le traffic des voitures dans le centre d’Amsterdam.

Par exemple, si vous souhaitez vous garer dans le centre d’Amsterdam ou stationner votre voiture juste à côté de la maison d’Anne Frank cela vous coûtera très cher et il vous sera en plus difficile de vous garer. Il existe ainsi plusieurs solutions pour se garer à Amsterdam.

 Les différents types de parking payants à Amsterdam :

  • Couvert
  •  Extérieur
  • P+R

Les parkings intérieurs peuvent être une bonne solution si vous souhaitez vous garer dans le centre. Je vous conseille le parking P1 qui se trouve à la gare centrale d’Amsterdam. Le tarif est de 20 euros les 24 heures.

Parking P+R a Amsterdam

Les parking P+R signifie Park + Ride en anglais ou Parkeren +  Reizen en néerlandais.  Les parkings P+R sont situés en périphérie de la ville, généralement à proximité d’une ligne de tram qui vous permet de rejoindre facilement le centre d’Amsterdam.

amsterdam parking P+R
Prix parking P+R amsterdam

Les parkings P+R coûtent entre 1 et 8 euros pour 24 heures. Le tarif sera donc de 8 euros si vous arrivez avant 10h du matin et 1 euro si vous arrivez après 10 heures du matin. Si vous vous garez le weekend, le tarif du parking P+R sera d’un euro pour 24 heures. Pour bénéficier de ce tarif il vous faudra justifier dans titre de transport qui vous aura servi à aller dans le centre.

la carte des parkings P+R ci dessous et très précise et décrit très bien l’offre.

Carte Parking P+R Amsterdam

Il existe 7 parking P+R a Amsterdam

"Carte

Les parking gratuit à Amsterdam

Pour vous garer gratuitement à Amsterdam il faudra aller à l’extérieur de la ville, soit dans le Nord d’Amsterdam, soit dans le Sud. Il n’existe pas de parking gratuit dans le centre d’Amsterdam hormis aux horaires précisés précédemment.

Parking gratuit à Amsterdam Nord (Noord)

 L’inconvénient d’Amsterdam Nord et que le passage du fleuve se fait par ferry en 5 min mais uniquement de 6h du matin à minuit le soir . Il existe des bus de nuit mais cela sera beaucoup plus long et pas toujours facile à trouver. Je vous conseille donc de vous garer dans le sud d’Amsterdam.

Parking Gratuit à Amsterdam Sud (Zuid)

Je vous conseille les parkings dans le sud d’Amsterdam, a 5 minutes de la sortie du périphérique vous pourrez facilement vous garer dans un endroit sûr et à deux pas des tramways. En 20 min vous pourrez rejoindre le centre-ville grâce à la ligne de tramway 1 ou 17.

Je me gare depuis plus de 2 ans aux adresses suivantes et je n’ai jamais eu aucun souci. Le quartier et calme et le parking se trouve à deux pas d’un commissariat.

Oeverpad, Amsterdam / Vrijzicht, Amsterdam / Ruimzicht, Amsterdam

amsterdam carte parking gratuit
Carte parking gratuit a Amsterdam

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, vous serez à 5 minutes à pied de la station de tram et vous serez dans le centre en 15 minutes.

parking gratuit à Amsterdam
Parking gratuit Amsterdam Sud

Les parkings résidentiels au centre d’Amsterdam

Il y a de nombreuses zones de parking résidentielles à Amsterdam, notamment dans le centre et dans les zones touristiques. Vous ne pourrez pas vous garer si vous ne possédez pas le macaron de résident. Si vous vous y garez  quand même, vous risquez à la fois une amende mais également une mise en fourrière ou la mise d’un sabot sur votre voiture. Il est parfois difficile de savoir si l’on se trouve sur un parking réservé aux résidents. La mention vergunning-houders en néerlandais signifie parking réservé aux résidents.

parking residentiel amsterdam
Panneau parking résident Amsterdam

Les parkings payant à Amsterdam

Si vous souhaitez vous garer dans le centre d’Amsterdam, vous pourrez également consulter les tarifs du parking P1 située à la gare centrale d’Amsterdam. Le prix est de 20 euros par jours.

Comment fonctionne les tickets de parking à Amsterdam

A Amsterdam et plus généralement au Pays Bas il n’existe quasiment plus de ticket à placer sur le tableau de bord de la voiture. Tout est automatique. Ainsi vous devrez vous rendre à une borne de paiement et indiquer les numéros de votre plaque d’immatriculation sur la borne puis ensuite payer. Il existe un système de contrôle de ticket qui se fait en lisant numériquement votre plaque d’immatriculation. Un véhicule de contrôle passe et scanne l’ensemble des plaques d’immatriculations. En cas de non-paiement une amende sera envoyée pour les véhicules ayant une plaque d’immatriculation néerlandaise.

Fourrière et sabot a Amsterdam

Pour les plaques étrangères en plus d’une amende, un sabot pourra être posé sur l’une des roues de votre voiture. Vous devrez ainsi vous acquitter d’une amende d’environ 100 euros pour l’enlèvement du sabot. Sachez également que concernant le paiement du parking à Amsterdam, uniquement le paiement par carte bancaire est accepté. Vous ne pourrez donc pas payer en liquide.

 Prix fourrière Amsterdam

Enfin soyez très attentif, car si votre voiture est mise à la fourrière cela pourra vous couter très cher. Le prix de la Fourrière à Amsterdam est de 373 euros plus 30 euros par jour supplémentaire. La fourrière est ouverte 7/7 et 24h/24h. Vous pourrez payer votre amende uniquement par carte bancaire et une pièce d’identité vous sera demandée.

020-2512121

Numerode  téléphone et adresse Fourriere Amsterdam

Dienst Stadstoezicht Amsterdam

Daniel Goedkoopstraat 7-9

1096BD

Amsterdam

Excès de vitesse aux Pays-Bas

Faite également très attention avec les excès de vitesse au Pays-Bas car les amendes sont les plus cher d’Europe et de nombreux contrôle automatique et radar tronçon appelle Trajectcontrolie existent. Sachez enfin que les autoroutes sont limitées à 120 parfois 130 et que le périphérique est limité à 80 km/h.

Les Auteurs du blog génération digital nomade :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam. Après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde en alternant espace de coworking et café au bord de plages paradisiaques. Devenez vous aussi libre et réalisez vos rêves grâce à notre guide pour devenir digital nomade.

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

5 pensées sur “Comment trouver un parking gratuit à Amsterdam?

  • […] En voiture le trajet dure 1h30, cela est donc un peu plus rapide. Sachant qu’il vous faudra compter quasiment 50 euros l’aller-retour par personne, la location de voiture est souvent plus avantageuse, surtout si vous êtes plus de 2 personnes! Si vous souhaitez quand même vous y rendre sans voiture, vous pouvez laisser votre voiture dans un parking gratuit à Amsterdam […]

  • […] Le montant des amendes pour stationnement aux Pays Bas est de 50 euros. Lorsque vous avez un véhicule immatriculé à l’étranger, il est très fréquent qu’un sabot soit placé sur votre roue et vous serez donc obligé de payer l’amende. Si vous vous déplacer prochainement a Amsterdam, vous pouvez consulter notre article parking gratuit à Amsterdam. […]

  • […] détails et classé par themes. Comment trouver un appartement sur Amsterdam ? Où vivre ? Comment se garer a Amsterdam toutes ces questions sans réponse et bien d’autres Pour y répondre il y a un site […]

  • Road trip aux Pays Bas : au Nord d'Amsterdam - Generation Nomade

    (8 janvier 2017 - 15 03 50 01501)

    […] plus romantiques, les coins shopping. Si vous venez en voiture sur Amsterdam et vous recherchez des parkings gratuits, rendez vous […]

  • Roadtrip dans le Nord des Pays Bas - Generation Nomade

    (11 décembre 2016 - 21 09 10 121012)

    […] plus romantiques, les coins shopping. Si vous venez en voiture sur Amsterdam et vous recherchez des parkings gratuits, rendez vous […]

Laisser un commentaire