Amsterdam vue des toits Generation Nomade Digital

Comment trouver un appartement sur Amsterdam ?

Comment trouver une location d’appartement à Amsterdam

Pour commencer il faut savoir que trouver un appartement sur Amsterdam ce n’est pas une mince affaire, je ne veux pas paraître négative, mais c’est la réalité. De nombreuses personnes disent qu’il est plus simple de trouver un travail qu’un appart... Bref dans quel ordre on commence ?

Pourquoi cela ? parce qu’Amsterdam, manque de place. C’est petit et mine de rien de plus en plus d’expats viennent vivre ici. Tous ces expats il faut les loger !

La règle d’or pour trouver un appartement :

Dès que vous avez trouvé un appartement, vous signez : vous vous décidez sur le moment et donnez directement tous les papiers : surtout ne pas attendre.

Les quartiers que je conseille sont les suivants :

Pour vous aidez à choisir le quartier vous pouvez allez consulter les cartes d’Amsterdam ici, pour voir quelles taxes vous paierez et surtout qu’elle est la nuisance sonore du quartier.

Le centre d’Amsterdam

  • Le quartier central, autour de Dam globalement et de la gare. Je ne le conseillerais pas, très bruyant et remplis de touristes.
  • le Jordaan, l’équivalent du Marais à Paris, petit quartier calme avec ses marais et le marche le samedi matin. De loin un de mes quartiers préférés.
  • Le Pijp, le quartier idéal pour sortir, avec un mignon petit parc. Le coin des boutiques vintages, échappez vous dans les petites rues pour trouver un bon coin.
  • Autour de Vondelpark, un quartier idéal aussi, avec des prix un peu élevés :p
  • Amsterdam Ouest, entre Vondelpark et Westerpark, le coin où généralement on peut trouver les bonnes affaires. Moins cher que dans le centre, tout en ayant les avantages. Attention certains quartiers sont des concentrations de bâtiments « sociaux », pas très beaux. Boos en Lommer, par exemple n’est pas le meilleur endroit d’Amsterdam.

Les quartiers excentrés d’Amsterdam

  • Sloterdijk (Amsterdam New West / Osdorp), sans parler de préjugés c’est considéré comme étant le quartier turc… Et j’ai adoré ! L’appartement en face du lac, les petits lapins et les cigognes sous la fenêtre…. Il suffit de 10 m de marche pour s’évader. L’inconvénient étant qu’on est un peu excentré du centre d’Amsterdam, comptez 30 mn de transport pour atteindre la gare.
  • Ijplein, soit de l’autre côté du fleuve, extremement moins cher et pour cause une fois les 50 m qui vous séparent du port et des bâtiments passés le quartier ressemble aux anciennes banlieues ouvrières anglaises. Le bateau circule gratuitement mais pas toute la nuit et les taxis sont assez cher…
  • Le côté est d’Amsterdam, Amsterdam Oost, un peu moins de parcs que du côté ouest mais tout aussi tranquille. Les marchés sont présents partout dans Amsterdam, dans tous les cas.
  • Amsterdam Zuid, quartier « d’affaire » bon compromis pour ne pas être loin du travail tout en pouvant bénéficier d’un loyer un peu moins cher.
  • Amstelveen, l’équivalent du 16eme parisien, un des quartiers les plus cher d’Amsterdam pour acheter ou louer. Par contre le calme est au rdv et cela correspond parfaitement à des petits appartements familiaux.
  • Biljmer Arena, quartier en développement, les prix sont très attractifs car très peu de personnes souhaitent y habiter. Le quartier était vraiment peu rassurant il y a 10 ans et cela s’est beaucoup améliorer. Ce n’est néanmoins pas le top pour y habiter.

Trouver un appartement proche d’Amsterdam ?

  • Haarlem, Ultrecht des petites villes citadines adorables… Je les adore et les prix sont deux fois moins chers.
  • Leiden / Delft petites villes étudiantes trop mignonnes
  • Hillversum, La Haye (Den Haag), Rotterdam… Des villes de plus grandes ampleurs, mais dont les transports quotidiens permettent à de nombreuses personnes de faire les allers retours tous les jours.

Comment chercher son appartement sur Amsterdam ?

  • Faire le tour de tous les groupes Facebook
  • Faire le tour des agences (légalement il ne doit plus y avoir de frais d’agence). Les agences immobilières ouvrent du Lundi au Vendredi, du 9h à 17h00. Donc oui pour trouver il ne faut pas avoir un emplois trop contraignant.
  • Allez sur les sites internet type le bon coin néerlandais : funda.nl, huurexpert.nl, pararius.com, www.onlyexpats.nl …
  • Parlez en autour de vous et ça va le faire 🙂

Comment louer un appartement sur Amsterdam ?

Très simplement : Une fois que vous avez trouvé l’appart, assurez que vous pouvez vous y enregistrer légalement (register) – certains propriétaires ne déclarent pas toutes leurs propriétés.  Il vous alors suffit de laisser une caution, signer le contrat et c’est bon ! Pas besoin de garant, pas besoin d’être sélectionnés parmi 15 personnes… Easy peasy !

A savoir en emménagent sur Amsterdam :

  • Déclarer l’électricité, il nous aura fallu un mois ils ne nous l’ont pas coupée mais ce n’était pas loin
  •  Vous déclarer comme habitant officiellement ici à la mairie – très important !
  • Ouvrir internet – normal 🙂
  • Les factures qui arriveront par la suite seront l’eau (si elle n’est pas comprise) +/- une centaine d’euros et la taxe des poubelles qui dépend de votre quartier voir ici.
  • C’est tout ! pas de taxe d’habitation ou quoi que ce soit !
  • Pour les poubelles si vous êtes dans le centre d’Amsterdam, il faut les laisser dans la rue certains jours de la semaine et pas un autre sinon c’est amende ;-). Regardez ce que font vos voisins.

L’ensemble des factures peut se payer par virement bancaire ou par prélèvement. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article Comment ouvrir un compte bancaire aux Pays-Bas.

Les Auteurs du blog génération digital nomade :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam. Après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de fair le tour du monde en alternant espace de coworking et café au bord de plages paradisiaques. Devenez vous aussi libre et réalisez vos rêves grâce à notre guide pour devenir digital nomade.

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

2 pensées sur “Comment trouver un appartement sur Amsterdam ?

Laisser un commentaire