amsterdam nord entrepot ndsm visite

Top 10 questions expatriés Francais a Amsterdam

Un petit guide des questions d’expatriés francais a Amsterdam

Notre Top 10 questions expatriés français a Amsterdam reprend les questions les plus fréquentes lorsque l’on décide de venir s’installer aux Pays Bas ou de devenir expatrié a Amsterdam. La vie d’expatriés Francais a Amsterdam n’est pas quelque chose que je qualifierai de compliquée surtout en ayant un passeport Européen. Bien sûr, il y a avant toute chose une liste des choses à savoir avant d’arriver sur place. Notamment comment trouver un travail a Amsterdam, comment trouver un appartement sur Amsterdam ou encore comment ouvrir un compte bancaire aux Pays-Bas.

Voici quelques questions que l’on me pose régulièrement concernant la vie d’expatriés francais sur Amsterdam :

1- Est il simple de trouver un emploi ?

Relativement à Paris et aux villes hors de Paris oui. Apres, cela peut signifier accepter temporairement un emploi avant de trouver celui que vous recherchez idéalement (plus d’infos ici : Comment trouver un travail à Amsterdam)

    • Est ce que les salaires sont plus élevés ?

Oui, attention les impôts sont différents, notamment car ils sont prélevés à la sourcem lisez cette comparaison pour mieux comprendre.

    • Combien y a t il de vacances aux Pays Bas / Amsterdam ?

Les Pays-Bas doivent être le pays avec le moins (ou pas loin) de jours fériés d’Europe, du coup certaines entreprises compensent mais ce n’est pas obligatoire. Il faut compter 5 semaines de congés payées normalement sans RTT et en respectant ses horaires.

    • Où achetez des médicaments à Amsterdam ?

Tout ce qui concerne des médicaments OTC (sans ordonnance) peuvent être achetés chez Etos, sinon il y a des pharmacies, mais bien nombreuses qu’en France.

    • Est il facile de trouver un logement a Amsterdam?

Non, je ne vais pas vous mentir, cela n’est pas facile car il n y a pas assez de logements sur place, il faut faire le tour des agences qui n’ouvrent que de 9h à 5h en semaine, prendre son mal en patience, faire le tour de tous les groupes Facebook et cela finit par payer !  Il existe également trois sites de références pour les petites annonces, Funda, Marktplaats et Pararius. En parlant de payer, comptez un loyer normal d’une grande ville, entre 1000 et 1400 euros pour un T2 et au moins 500 ou 600 euros pour une colocation.Vous pouvez vous référer à mon article.

    • Quel est le coup des transports en commun a Amsterdam ?

Un aller en tram coute donc 2,8 euros, (le tarif avec le pass est bien plus avantageux). Le pass pour un mois a Amsterdam 90 euros, une semaine aux alentour de 25 euros. Un vélo via facebook 30 euros :-). La plupart des grosses entreprises remboursent les frais de transport, mais il peut y avoir des plafonds mensuels.

    • Peut-on avoir la TV française a Amsterdam ?

Oui via internet c’est très simple.

    • Comment avoir un forfait téléphonique a Amsterdam ?

Free n’existant pas, le meilleur équivalent est Lebara. On peut acheter une SIM dès son arrivée à l’aéroport et des recharges un peu partout. Il y a quelques opérateurs téléphoniques, il faut compter minimum 15 euros par mois avec engagement obligatoire de 12 ou 24 mois. Si vous souhaitez avoir des appels compris partout en Europe, il n’y a que T-mobile qui le propose jusqu’à présent.

    • Comment jeter ses ordures ? comment jeter ses poubelles a Amsterdam ?

On n’y pense pas forcément avant, mais vous vous poserez la question, une fois les valises posées dans l’appartement ! Dans le centre d Amsterdam il y a peu de poubelles publiques dû au manque de place. Ainsi il faut laisser ses poubelles sur le trottoir, deux soirs dans la semaine et elles seront collectées. Faites bien attention une amende est donnée à ceux ne respectant pas les jours (les poubelles sont ouvertes pour vérifier le propriétaire).

    • Je souhaite quitter Amsterdam et les Pays-Bas, que dois-je faire ?

Pensez surtout à vous dés-enregistrer du Geemente, cela peut même permettre de récupérer un peu d’impôts !

Vous êtes ou vous serez prochainement expats a Amsterdam? Consultez notre rubriques Expatriés Francais a Amsterdam pour retrouvez tous nos articles et tous nos conseils. Amsterdam est également une des meilleurs villes pour devenir digital nomade!

Les Auteurs du blog génération digital nomade :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam. Après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde en alternant espace de coworking et café au bord de plages paradisiaques. Devenez vous aussi libre et réalisez vos rêves grâce à notre guide pour devenir digital nomade.

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

Laisser un commentaire