Check List location de Voiture

Top 10 : état des lieux voiture de location

Top 10 Conseils état des lieux véhicule de location

Notre top 10 des points à vérifier durant l’état des lieux voiture de location, fait la liste des points essentiels a vérifier avant de signer un état de lieu de remise de véhicule de location qui sert de constat de l’état du véhicule.  L’état des lieux d’une voiture de location est une étape très importante lorsque vous louez une voiture. En effet,  il va vous permettre de vérifier le bon fonctionnement du véhicule, son kilométrage ainsi que son état intérieur et extérieur.

N’hésitez pas a vérifier précisément chaque élément du véhicule car si un dommage n’est pas notifié dans l’état des lieux de prise du véhicule il pourra vous être facturé s’il est mentionné dans l’état des lieux de rendu du véhicule. Nous avons listé les 10 différents points a vérifier lors d’un état des lieux d’un véhicule de location. Ces conseils sont valables pour tous les loueurs de véhicules dont les plus connus sont Avis, Budget, Hertz, Europcar, Sixt ou encore Enterprise Rent a car ainsi que toutes leurs différentes filiales.

état des lieux voiture de location

1 :  Le pare-brise

C’est un des points que l’on oublie souvent mais il arrive parfois qu’il y ait un ou plusieurs impacts sur le pare-brise.

2  état des lieux voiture de location : Les Phares

Les phares sont également des éléments importants a vérifier, a la fois pour des raisons de sécurité mais également pour bien signaler des impacts potentiels.

3 : Les rétroviseurs

Les rétroviseurs sont souvent sujet a des chocs, surtout pour des véhicules louer dans des grandes villes tels que Paris ou Marseille. Pensez a vérifier rapidement

4 : Les jantes ou enjoliveurs (très fragile)

Les jantes ont souvent un ou plusieurs impact, surtout la jante avant droite qui a pu frotter a de nombreuses reprises sur un trottoir. Vérifier bien chaque jantes et n’hésitez pas a essuyer une partie de la jante si elle est salle et que vous avez un doute sur son état.

5 : Le pare-choc avant

Le pare-choc avant et lui très sensible et facilement endommagé. Notamment a Paris, ou il est souvent d’usage de s’appuyer sur les pare-chocs pour se garer ou sortir d’une place de parking.

6 : Le pare-choc arrière

Même chose que pour le pare-choc avant, il est un des élément le plus sujet aux chocs.

7 : Portières conducteur et passager (intérieur)

Dans 90% des locations de voiture que nous avons réalisés, les portières avant passagers et conducteurs sont endommagées. Cela arrive souvent suite a un choc a l’ouverture de la porte. Ce point n’est généralement pas mentionné dans l’état des lieux car les impacts sont souvent très infimes et peu visible. Si vous sentez que le loueur sera un peu pointilleux sur l’état des lieux ou a fortement insisté pour vous faire souscrire a une assurance rachat de franchise, n’hésitez pas a le faire mentionner dans le document d’état des lieux.

8 : Bas de caisse

Les bas de caisse tout comme les jantes et les pare-chocs ont tendances a être sujet a des chocs. Il reste des élément susceptibles d’avoir subit des chocs et il est important de les vérifier.

9 : Dessous de la voiture

Très rarement inspectés, le dessous de la voiture peut avoir été endommagé. Dans ce cas le loueur ou vous même ne vous en rendez pas forcément compte. Il n’est pas nécessaire de ce glisser sous la voiture pour vérifier l’échappement et les différent éléments mécaniques. Cependant n’hésitez pas a vous pencher un peu et a vérifier l’ensemble des bas de caisse. En cas de détorioration ou de doutes, n’hésitez pas a notifier tout impact.

10 : Intérieur de la voiture

L’intérieur de la voiture est quasiment jamais inspecté que ce soit par le loueur ou le client. Vérifiez néanmoins que tout fonctionne bien et que les papiers du véhicules sont bien dans la boite a gant. Vérifiez égalemment que le triangle et le gilet de sécurité sont bien présent au sein du véhicule.

Conseils général état des lieux voiture de location :

Enfin de façon générale, penser a bien inspecter l’ensemble du véhicule dans un endroit lumineux. Dans le cas d’une location dans une gare ou un aéroport, vous récupérerez le véhicule dans un parking sous-terrain. L’éclairage est souvent très faible. Il est donc préférable d’inspecter le véhicule a l’aide de la lampe de votre téléphone. On vous conseille également de sortir le véhicule pour vérifier a la lumière du jour le bon état du véhicule.

Notre top 10 points a vérifier état des lieux voiture de location vous a plus?  N’hésitez pas a consulter notre top 10 des arnaques de location de voiture et notre guide pour bien choisir sa voiture de location.

Les Auteurs du blog génération digital nomade :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant espace de coworking et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

11 pensées sur “Top 10 : état des lieux voiture de location

Laisser un commentaire