Check List location de Voiture

Top 10 checklist location de voiture

Top 10 des points à vérifier avant de louer une voiture

Retrouvez notre checklist location de voiture pour éviter toute mauvaise surprise lors du retour de votre véhicule à l’agence de location. Il est important de bien vérifier les 10 points suivants lorsque vous louer une voiture dans une agence de location. Pour éviter toute arnaques vous pouvez également consulter notre article Top 10 des arnaques de location de voiture

Check List location de Voiture

1. Checklist location de voiture : Apporter une copie de votre réservation

Une simple référence ou votre nom est souvent suffisant pour pouvoir récupérer votre voiture de location en agence. Cependant en cas de désaccord ou de litige, il est préférable d’avoir une copie de votre réservation pour préciser le type de réservation que vous avez effectué. Sur la réservation est précisée la catégorie de voiture, le kilométrage inclus ainsi que les assurances et options inclus dans votre réservation. Une copie sur votre téléphone est suffisante, cependant cela est préférable d’avoir une version papier.

2. Checklist location de voiture : Vérifier le contrat avant de le signer

Cela peut paraître logique mais après de longues heures de vol ou de voyage et parfois plus d’une heure a faire la queue au guichet pour récupérer son véhicule de location. On peut ainsi avoir tendance a aller un peu vite et a survoler le contrat de location de voiture. Pensez a bien relire l’ensemble des lignes tarifaires et des options et a vous assurez que le total de la location correspond bien au montant que vous avez payé en ligne ou au montant de votre réservation si vous régler a l’agence de location.

Une fois que vous avez bien pris connaissance du contrat vous pouvez le signer et en garder une copie. Si le contrat n’est pas en Français vous pouvez vous demander a l’agence de vous fournir le contrat en Français. La plupart des agences le feront automatiquement mais il peut arriver que le contrat soit dans la langue du pays ou vous louez la voiture.

3. Vérifier les options, les assurances et le kilométrage inclus

Certaines options sont parfois rajoutées par défaut dans certaines agences de location, comme les assurances complémentaires, le GPS, le kilométrage illimité ou encore le plein fait par l’agence au retour du véhicule (options très onéreuse). Vérifier que le contrat ne comprend pas d’options supplémentaires par rapport a ce que vous souhaitiez. Si on vous explique que les options sont obligatoires, insisté et montrer votre confirmation de réservation a l’agent avec l’ensemble des services inclus et non-inclus dans votre contrat de location.

4. Vérifier l’état extérieur de la voiture

Si vous récupérez votre véhicule dans une petite agence, on vous accompagnera souvent pour faire le tour du véhicule. Vous signerez ensuite l’état des lieu du véhicule après vérification. Cette étape est très importante car elle vous permettra de faire préciser sur l’état des lieu du véhicule tout dommage ou tout problèmes. Ainsi l’ensemble des dommages actuels sur le véhicule ne vous seront pas imputés et ne pourrons pas vous être facturés.

Dans la plupart des agences de location de voiture situé au sein des gares et des aéroports, on vous demandera de signer l’état des lieu avant de récupérer le véhicule. Cela n’est pas vraiment conventionnel mais c’est une pratique courante et il vous sera difficile de la refuser. Il serait très coûteux d’avoir un employé qui accompagne chaque client pour vérifier l’état du véhicule. Dans ce cas si vous constatez plus de dommages sur le véhicule que celui mentionné sur l’état des lieu, il faut que vous reveniez au comptoir de location et que vous fassiez inscrire sur l’état des lieu les dommages constatés. Si vous ne le faites pas, vous serez considéré responsable de l’ensemble des dommages.

5. Vérifier l’état intérieur de la voiture

Les loueurs vérifient principalement l’extérieur du véhicule. Cependant pensez a vous assurez que l’état intérieur de la voiture est correcte. N’hésitez pas également a vérifier que l’ensemble des équipements obligatoires dans le pays dans lequel vous vous trouvez est présent dans la voiture, triangle de signalisation, gilets fluorescent, test d’alcoolémie…

6. Checklist location de voiture : Vérifier le niveau de plein

Lorsque vous louez une voiture, vous devez rendre la voiture avec le plein complet du véhicule sauf mention contraire sur le contrat de location. Dans certains pays comme en Croatie, on vous donnera parfois le véhicule sans le plein complet en vous demandant de rendre le véhicule avec le même niveau d’essence. Certaines agences, tels que Firefly par exemple, louent leurs véhicules uniquement avec l’option plein effectué au retour. Il faut donc que vous rendiez la voiture avec le réservoir vide. De plus le coût du plein et de l’essence sera surfacturé et donc le plein pourra vous coûter très cher. 

7. Checklist location de voiture: Vérifier le kilométrage

Pensez a bien vérifier que le kilométrage inscrit sur le contrat correspond bien au kilométrage réel de la voiture. Cela est très important surtout si votre location ne comprend pas le kilométrage illimité. En cas d’erreur, pensez a prendre une photo et a retourner au comptoir de l’agence de location!

8. Vérifier les horaires d’ouverture de l’agence

Pour le retour du véhicule, pensez a bien vérifier les horaires d’ouverture de l’agence. Confirmez également l’heure et la date de retour du véhicule avec l’agence. Si on vous dit que vous pouvez rendre le véhicule et laisser la clé dans la boite au lettre. Enfin il est possible de réserver une voiture a 12h sur le site mais l’agence ferme entre 12h et 14h. Il y a donc de grandes chances que vous deviez attendre 2 heures…

9. Demander la facture de rendu du véhicule

Faite bien l’état des lieux de retour avec le personnel de l’agence pour constater que vous avez bien rendu le véhicule sans dommages. Si on vous dit que la facture de votre location vous sera envoyé par email, refusé automatiquement. Ne partez pas sans votre facture finale pour éviter toute surcharge supplémentaire.

10. Checklist location de voiture : Les programmes de fidélité

Toutes les agences de location de voiture, hors low-cost et petites agences, propose un système de fidélité. Pensez a demander votre carte de fidélité a l’agence pour pouvoir bénéficier d’avantage. Un des avantage et l’accès au guichet rapide dans de nombreuses agences. Ainsi en arrivant a l’agence, vous pourrez passer dans la voie prioritaire et économiser un temps précieux. De plus vous pouvez également cumuler des miles sur le programme de fidélité de nombreuse compagnie aérienne. Pensez a bien mentionner votre numéro de fidélité durant votre réservation. Si vous ne l’avez pas fait vous pourrez toujours réclamer vos miles après votre location.

Un des programmes de fidélité le plus intéressant est celui de la société Avis. En effet le programme de fidélité Avis Preferred vous offre deux jours de location (un weekend) après votre troisième location. L’inscription est gratuite sur l’espace Avis Preferred. Il existe également le programme de fidélité Hertz Gold Plus Rewards.

Les auteurs du blog génération digital nomade :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam. Après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde en alternant espace de coworking et café au bord de plages paradisiaques. Devenez vous aussi libre et réalisez vos rêves grâce à notre guide pour devenir digital nomade.

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

7 pensées sur “Top 10 checklist location de voiture

Laisser un commentaire