arnaques location voiture

Top 10 arnaques de location de voiture

Top 10 arnaques de loueurs de voiture

Les arnaques de location de voiture sont nombreuses et parfois très fréquentes chez certains loueurs de voiture. Retrouvez notre top 10 des arnaques a éviter pour louer une voiture en toute sérénité et éviter les mauvaises surprises qui peuvent parfois gâcher vos vacances.

arnaques de location de voiture

1. Vente d’assurances complémentaires

L’arnaque numéro 1 dans le domaine de la location de voiture est la vente d’assurances complémentaires tels que les assurances rachat de franchise. Cette pratique est très courante et très fréquente au sein de certaines  agences de location. Ce service est très intéressant et rentable pour les agences et vous serez souvent poussé a souscrire a ces assurances. Sachez que cela n’est pas obligatoire et que l’on ne peut pas vous forcer a y souscrire. N’hésitez pas a imprimer les conditions générales de location et a les présenter a l’agent du comptoir de location en cas de désaccord ou d’insistance.

Par ailleurs si vous posséder une carte Visa Premier ou certaines autre cartes de crédit, une assurance complémentaire est inclus dans vos moyen de paiement (a condition que vous payez la location avec la carte de crédit). Si vous n’avez pas de carte Visa Premier, sachez que vous pouvez en obtenir une gratuitement. La plupart des banque en ligne tels que Boursorama en propose une gratuitement. Vous aurez même 80 euros offert pour toute première ouverture de compte.

2. Surfacturation en fonction de votre adresse IP

Parmis les arnaques de location de voiture, la surfacturation est une pratique tres courante. Certains loueurs de voiture adaptent leurs prix en fonction de votre zone de résidence.  Cela est réalisé par le biais votre zone de connexion identifié par votre adresse IP. En effet certaines locations seront plus chère si vous vous connectez sur le site Allemand ou Anglais de l’agence de location. Les loueurs traditionnels dans leurs ensemble ont été condamnés par la commission européenne pour ces pratiques illégales. Par ailleurs, sachez que si vous réservez une voiture en France avec une adresse IP Française, vous ne bénéficierez pas du kilométrage illimité et vous serez limité entre 150 et 250 kilomètres par jour en fonction du loueur et du type de véhicule loué.

3. Facturation kilométrage limités

La facturation des kilométrages supplémentaires peut êtres très onéreuse et fortement augmenter le prix de votre location de voiture. Comme évoqué précédemment, certains loueurs de voiture pratique l‘IP Tracking et surfacturent en fonction de votre lieu de résidence. Cela est particulièrement vrai pour le kilométrage illimité. En réservant sur le site français d’un loueur de voiture traditionnel, vous obtiendrez souvent 150 a 250 kilomètres par jour de location. En réalisant la même réservation sur le site Belge ou Espagnol par exemple, vous obtiendrez le kilométrage illimité. C’est donc une bonne astuce a connaitre pour éviter la surfacturation des kilométrages supplémentaires. Par ailleurs, en passant par un intermédiaire ou un site de comparaison, il arrive que le loueur vous surfacture les kilomètres supplémentaires alors que l’intermédiaire vous annoncez le kilométrage illimité.

Dans ce type de conflits l’intermédiaire se dégage souvent de toute responsabilité et renvoie la faute vers le loueur local. Légalement rien ne vous lie avec l’intermédiaire, le contrat est signé entre vous et le loueur sur place. Ainsi en cas de litige vous devrez vous retourner vers le loueur local. Dans ce cas les autorités compétentes sont les autorités locales. Si vous louez une voiture en Croatie, le tribunal compétent sera le tribunal croate… autant dire que vous n’aurez pas beaucoup de recours et que vous ne pourrez rien faire. En cas de surfacturation illégitime, vous pouvez contacter votre banque et faire une réclamation de remboursement. Si cela est justifié votre banque pourra vous rembourser le montant trop perçu mais cela peut prendre du temps et n’aboutie pas toujours.

4. Facturation du surclassement

Cette arnaque est moins fréquente mais figure quand même dans notre top 10 des arnaques de location de voiture. En effet, il peut arriver que l’on vous informe que vous êtes surclassé et que l’on vous demande de payer un dépôt en plus pour la caution. Ce surclassement n’est pas gratuit, il est juste surfacturé en plus sans votre accord oral préalable. Il sera discrètement rajouter a la facture avec un certains nombre d’options. Parfois l’option GPS et le plein d’essence effectué par l’agence sont également rajoutés. Si vous êtes pressé et que vous ne prenez pas le temps de bien relire le contrat avant de le signer, vous n’aurez quasiment aucun recours.

Par ailleurs si vous vous en rendez-compte après avoir quitté l’agence et que vous appelez le service client, ils vous renverrons souvent vers l’agence et ne seront, dans la plupart des cas, d’aucune utilité. Soyez toujours vigilant a la signature du contrat. Pensez a vérifier chaque ligne et chaque détails. la plupart des agences de location vous fournirons un contrat un français ou au minimum en anglais. Cela limite les incompréhensions et facilite la relecture du contrat.

5. Surfacturation nettoyage location de voiture

Cette arnaque est assez courante dans certaines régions notamment dans le cadre d’une location de voiture en Corse ou on vous facturera souvent un nettoyage aux alentours de 70 euros sous prétexte qu’il y a des grains de sables dans l’habitacle de la voiture et que vous ne l’avez pas rendu dans un état correct. Le loueur a bien évidemment le droit de facturer le nettoyage si vous rendez la voiture dans un état sale. Cependant facturer plus de 70 euros de nettoyage pour soit disant quelques grains de sable, cela est clairement de l’abus. Cette pratique abusive a lieu dans de nombreuses agences et elle est très fréquentes chez certains loueurs.

6. Arnaques de location de voiture : Etat des lieux incomplet

Lorsque vous louez une voiture, vous devez réaliser l’état des lieux entrant. Sur cet état des lieux doit figurer tout élément intérieur ou de carrosserie qui serait potentiellement endommagé. Le kilométrage doit également être indiqué sur l’état des lieux ainsi que la voiture et son numéro d’immatriculation. L’Etat des lieux entrant est très important car il permettra de définir si des dommages ont été réalisés sur la voiture de location suite a votre utilisation. Si des dommages sont constatés par l’agence lorsque vous rendez la voiture et que ces dommages n’étaient pas clairement indiqués dans l’état des lieux entrants, vous serez considérez comme responsable. Si vous n’avez pas l’habitude, vous ferez l’état des lieux assez rapidement et certains dommages vous seront imputés a votre retours alors qu’ils étaient présent auparavant…

Toute voiture bien que neuve peut avoir des dommages, même une voiture neuve a 0 km peut avoir été endommagée a l’usine ou lors du transport. 90% des voitures que j’ai loué avez une éraflures sur la porte conducteur ou passager. En effet, lors des ouvertures et fermetures de portes ces endroits sont fragiles et souvent endommagés. Un loueur peu scrupuleux, au courant de cela, pourra vous facturer ces dommages au prix fort en vous accusant d’avoir vous-même endommagé le véhicule. Une simple retouche sur une porte pourra vous être facturé plus de 100 euros par un loueur malhonnête… et bien évidemment dans la plupart des cas les agences qui pratiquent ce type d’arnaques de location de voiture ne feront pas repeindre la porte et la factureront même a plusieurs clients!

Pour éviter cela, vous pouvez consulter notre article Top 10 des points a vérifier avant de louer une voiture

7. Remise des clés dans la boite aux lettres

Lors des horaires de fermeture des agences, une des possibilité proposée par les sociétés de location de voiture est de laisser la clé dans la boite aux lettre de l’agence. Cela peut être une solution de facilité a première vue, mais cela est très risqué. En effet vous n’aurez pas de justificatifs et de facture prouvant la bonne réception de la voiture. Vous ne saurez pas si la voiture a bien été réceptionnée et l’agence pourra toujours vous rendre responsable de dommages. Ils pourront donc vous être facturés a tord ou a raison. Cela sera votre parole contre celle de l’agence. Je vous déconseille fortement cette solution qui pourra vous être fortement préjudiciable.

Vous ne pourrez pas également prouver la date et l’heure exacte a laquelle vous avez rendu le véhicule. Ainsi des jours supplémentaires de location pourront vous être facturé. Si malheureusement vous devez choisir cette solution, pensez bien a prendre des photos et vidéos de la voiture. Cela vous permettra de prouver votre bonne foi en cas de litige.

8. Assurances complémentaire pays étrangers

Dans certains pays, une des arnaques de location de voiture la plus fréquente et la vente d’assurances complémentaires. Pour une location de voiture a l’aéroport de Split exemple on vous demandera de souscrire a une assurance complémentaire si vous souhaitez vous rendre au Monténégro par exemple. Souvent l’ensemble des véhicules sont assuré pour toute l’Europe, il n’est donc pas nécessaire de souscrire a ce type d’assurance.  En cas de doute, vous pouvez vous référez au conditions générales de location du loueur spécifique a chaque pays. Cependant certains loueurs peuvent vous interdire de vous rendre dans certains pays pour des raisons d’assurance et de risques. Par exemple si vous louer une voiture en Europe vous ne serez pas autorisé a allé au Maroc avec. Cela est tout a fait légal et doit être clairement indiqué dans les conditions générales.

9. Arnaques de location de voiture : Le surbooking

Le surbooking, pratique très fréquente chez les compagnies aériennes et dans l’hôtellerie est également pratiqué dans la location de voiture. Il figure aussi parmi notre top 10 des arnaques de location de voiture. Cette pratique consiste a vendre plus de réservations que de véhicules disponibles en anticipant des annulations. Vous pouvez ainsi vous retrouver au guichet  avec l’impossibilité de récupérer le véhicule réservé. Trois options s’offrent donc a vous. Soit le loueur vous propose un véhicule de la gamme supérieure gratuitement ou inférieure (avec réduction de prix). Soit on vous propose un surclassement payant ou soit on vous refuse la location. Vous devrez ainsi trouver une autre voiture de location. Certains loueurs proposent un surclassement payant en sachant que vous n’avez pas le choix et que vous avez besoin d’un véhicule. Les agences de location de voiture se trouvent donc en position de force et peuvent parfois en abuser.

10. Arnaques de location de voiture : Dommages et vices cachés

On ne peut pas a proprement parlé de vice caché mais plutôt de dommages connus du loueurs et non communiqué. Comme indiqué précédemment, certains dommage connus du loueurs ne seront pas mentionnés sur l’état des lieux du véhicule. Ainsi vous devrez payer la réparation si jamais ces dommages venaient a être notifié lors de l’état des lieux retour.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre article bien choisir sa voiture de location

Pour mieux comprendre le business de la location de voiture vous pouvez également consulter le reportage TV suivant :

 

Les auteurs du blog génération digital nomade :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam. Après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde en alternant espace de coworking et café au bord de plages paradisiaques. Devenez vous aussi libre et réalisez vos rêves grâce à notre guide pour devenir digital nomade.

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

21 pensées sur “Top 10 arnaques de location de voiture

  • […] Pour retrouver le top 10 des arnaques de location de voiture […]

  • […] Pour éviter toute mauvaise surprise, il est important de bien vérifier les 10 points suivants lorsque vous louer une voiture dans une agence de location. Pour éviter toute arnaques vous pouvez également consulter mon article Top 10 des arnaques de location de voiture […]

  • […] pas a consulter notre top 10 des des arnaques de location de voiture et notre guide pour bien choisir sa voiture de […]

  • […] Top 10 arnaques location de voiture […]

  • […] imprimer en anglais pour les montrer a l’agence en cas d’abus. Consulter notre article top 10 des arnaques de location de voiture pour connaitre les pratiques déloyales voir illégales les plus courantes dans le domaine de la […]

  • […] concernant les pratiques commerciales abusives de certaines agences, nous avons listé pour vous le top 10 des arnaques de location de voiture pratiquaient par certaines agences de […]

  • […] Top 10 arnaques location de voiture […]

  • Giethoorn : Village sans voiture aux Pays-Bas - SecretRoadTrip

    (10 décembre 2016 - 16 04 40 124012)

    […]  Vous pouvez louer une voiture a Amsterdam, vous trouverez de nombreux loueurs de voiture. Nous vous conseillons de louer chez Enterprise Rent a Car car l’équipe est super sympa et les bureaux vraiment originaux. Si vous cherchez une location de voiture pas cher, par expérience Avis – Budget et Hertz sont très abordables mais ils ne se trouvent pas dans l’hypercentre d’Amsterdam. Pour éviter toute mauvaise surprise consulter notre article Top 10 des arnaques a éviter dans la location de voiture. […]

  • Top 10 checklist location de voiture - Generation Nomade

    (11 décembre 2016 - 15 03 43 124312)

    […] Retrouvez notre  checklist location de voiture pour éviter toute mauvaise surprise. Il est important de bien vérifier les 10 points suivants lorsque vous louer une voiture dans une agence de location. Pour éviter toute arnaques vous pouvez également consulter notre article Top 10 des arnaques de location de voiture […]

  • Bien choisir sa voiture de location - Generation Nomade

    (11 décembre 2016 - 16 04 37 123712)

    […] concernant les pratiques commerciales abusives de certaines agences, nous avons listé pour vous le top 10 des arnaques de location de voiture pratiquaient par certaines agences de […]

  • Conditions générales location de voiture - Generation Nomade

    (8 janvier 2017 - 17 05 31 01311)

    […] Top 10 arnaques location de voiture […]

  • Top 10 vérifications voiture de location - Generation Nomade

    (8 janvier 2017 - 17 05 42 01421)

    […] des lieux voiture de location » vous a plus?  N’hésitez pas a consulter notre top 10 des des arnaques de location de voiture et notre guide pour bien choisir sa voiture de […]

  • Location de voiture a l'aéroport de Split - Generation Nomade

    (8 janvier 2017 - 17 05 46 01461)

    […] pour les montrer a l’agence en cas d’abus ou d’insistance.Consulter notre article top 10 des arnaques de location de voiture pour connaitre les pratiques déloyales voir illégales les plus courantes dans le domaine de […]

  • […] top 10 des arnaques de location de voiture […]

  • […] Il faut savoir qu’il est possible de louer facilement une voiture a Amsterdam. En effet vous trouverez de nombreux loueurs de voiture dans le centre ou a l’aéroport de Schipol. Nous vous conseillons de louer chez Enterprise Rent a Car car l’équipe est super sympa et les bureaux vraiment originaux. Si vous cherchez une location de voiture pas cher, par expérience Avis – Budget et Hertz sont très abordables mais ils ne se trouvent pas dans l’hypercentre d’Amsterdam. Pour éviter toute mauvaise surprise consulter notre article Top 10 des arnaques a éviter dans la location de voiture. […]

  • […] pour récupérer votre voiture. Pour éviter tout désagrément vous pouvez consulter notre article Top 10 des arnaques de location de voiture et top 10 checklist location de […]

  • Conditions générales location de voiture - Génération Digital Nomade

    (7 juillet 2017 - 20 08 00 07007)

    […] Top 10 arnaques location de voiture […]

  • Conditions générales location de voiture - Génération Digital Nomade

    (8 juillet 2017 - 13 01 02 07027)

    […] Les conditions générales location de voiture peuvent être très différentes en fonction du pays et du loueur de voiture. Ainsi chaque agence de location a un mode de fonctionnement et des conditions générales de ventes différentes. Les conditions générales pour une location de voiture à l’aéroport de Split pourront être très différentes d’une location de voiture a l’aéroport de Nice. De ce fait, le prix, les options, les services et les assurances dépendront de ces conditions générales de location. Les pratiques commerciales de certains loueurs peuvent être très limite voit illégales parfois. Il est donc très important de consulter les conditions générales de vente. Pour ce faire, vous pouvez les retrouver sur les sites des loueurs principaux pour éviter les arnaques classiques les loueurs de voiture. […]

  • […] pour les montrer a l’agence en cas d’abus ou d’insistance.Consulter notre article top 10 des arnaques de location de voiture pour connaitre les pratiques déloyales voir illégales les plus courantes dans le domaine de la […]

  • […] Pour plus d’informations sur la location de voiture, vous pouvez consulter nos article Bien choisir sa voiture de location ainsi que Top 10 des arnaques location de voiture. […]

  • ghhtyh

    (11 juillet 2017 - 15 03 43 07437)

    merci pour toutes ces infos et ces conseils sur la location de voiture

Laisser un commentaire