logo tgv pop

Test TGV Pop SNCF : On vous dit tout!

Logo test TGV Pop SNCF

Test TGV Pop SNCF : comment la SNCF se réinvente pour lutter contre la concurrence.

Notre test TGV Pop SNCF vous éclaire sur la derniere offre last minute et low cost de la SNCF. La SNCF entre dans l’ère du 100% digital et du marketing viral avec son offre de train communautaire TGV Pop. La SNCF s’essaie ainsi au marketing viral en lançant un nouveau service intitulé TGV Pop.  Le but est d’engager ses clients sur les réseaux sociaux et de mobiliser / créer un esprit communautaire qui permette de répondre aux nouveaux usages et besoins de mobilité de ses clients. Cela vise également à rajeunir son image de marque et à toucher une population plus jeune à travers les réseaux sociaux. La SNCF vous permet ainsi de  »faire partir les trains« . L’offre est de plus en plus importante et la SNCF a même diffusé une pub a la télé.

La promesse client de la SNCF est de vous faire voyager au dernier moment à petit prix

Test TGV Pop SNCF : Prix des billets

Le prix des billets TGV Pop est de 20 a 50 euros l’aller simple, en fonction des destinations. Un Paris-Lyon vous coûtera donc 40 euros, un Paris-Marseille 50 euros et un Paris – Le Mans vous coûtera 20 euros! Les trajets se font principalement au départ ou à l’arrivée de Paris mais également au départ de Lille, Marseille, Lyon et Montpellier. Pour connaitre les tarifs précis, vous pouvez cliquer sur la page des tarifs billets TGV Pop. Les tarifs sont tres compétitifs tout comme les billets Prems de la SNCF et les TGV 100% Prems. Il existe également les trains low cost Ouigo de la SNCF qui proposent des billets de trains pas cher avec un model low cost similaire a celui de EasyJet.

Test TGV Pop SNCF :Conditions achat billets

Contrairement à l’offre Ouigo, vous n’aurez pas à vous rendre en périphérie de Paris pour prendre le train, vous pourrez le faire de votre gare habituelle dans le centre de Paris. Les départs se font majoritairement de Paris à destination d’Avignon, Lyon, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Nantes et Rennes). Toujours dans un souci de maximiser son taux de remplissage et son réseau, les départs des TGVPop se font à des horaires moins fréquentés.

Le service TGVPOP a été lancé en 2015. On ne connait pas le bilan du service TGVPOP à l’heure actuelle. Cependant La phase de test semble avoir été concluante puisque le service revient à partir du Printemps 2016.

Le nom TGV Pop n’est donc pas sans rappeler le très controversé service d’Uber Pop qui avait dû fermer ses portes il y a quelques temps. Le nom Pop peut également faire penser à une référence populaire ou encore au phénomène grandissant de Pop Up store qui fleurissent un peu partout depuis quelques temps.

Carte des trajets TGV Pop SNCF

Carte TGV POP SNCF

Test TGV Pop SNCF : Comment ça marche ?

Comment peut-on réserver un billet TGV Pop ?

Avant de réserver un billet TGV Pop il faut voter pour le trajet qui vous intéresse et partager sur les réseaux sociaux le trajet pour lequel vous avez voté pour augmenter le nombre de votes. Le partage sur les réseaux sociaux est facultatif mais vous permettra d’augmenter les chances de voir le trajet validé par la SNCF. C’est pour cela que la SNCF apelle cette offre TGV communautaire. Vous devenez ainsi l’ambassadeur de votre train sur les réseaux sociaux. Les votes commencent 14 jours avant le départ potentiel. Une fois le vote terminé, vous serez informé 4 jours avant le départ si le trajet est confirmé ou non. Cela dépend donc du nombre de votes. Vous pourrez réserver votre billet TGV POP dès le lendemain de la confirmation de la validation du trajet, soit 3 jours avant le départ du train.

Si je vote pour un trajet, est-il obligatoire d’acheter le billet TGV POP ?

Il n’est bien sûr pas obligatoire d’acheter le billet de train si vous avez voté pour le trajet. Votre vote ne vous engage à aucun achat sur le site de la SNCF.

Combien de fois puis-je voter pour le même train?

Vous pouvez voter 3 fois par jour maximum et uniquement deux fois pour le même train.

Les billets TGV Pop sont-ils disponibles sur Captain Train ?

Vous pouvez réserver les billets de train TGVPop sur le site Captain Train, parcontre vous ne pourrez pas voter sur le site Captain Train.

Combien il y a t-il de places dans un TGV Pop ?

Les TGV Pop sont des TGV standard avec des Wagon première et deuxième classe. La seule différence avec un TGV normal est que le wagon bar n’est pas fonctionnel durant le trajet. En effet, le wagon bar est transformé en un espace d’échange conviviale ou tout le monde peut se retrouver.

Combien coûte un TGV Pop ?

Le prix est de 25 à 35 euros par trajet avec 5 euros supplémentaires pour une place en première classe.

Combien faut-il de votes minimum pour que le train parte ?

La SNCF ne communique pas sur le nombre de votes minimum pour que le train parte.

Peux t-on annuler un billet TGV Pop?

Les billets TGV Pop ne sont donc ni annulable ni remboursable. Pour plus d’informations vous pouvez également consulter les conditions générales de ventes de billets TGV Pop

Ou puis-je trouver un tutorial TGV Pop ?

Le tutorial TGV Pop est disponible au lien suivant :

https://www.tgvpop.com/tutorial

Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation du Service TGVPop

Enfin, la SNCF vous propose d’indiquer votre profil « Voisins a Bord » durant votre inscription.

 Voisins A Bord comment ca marche?

Le service Voisins a Bord de la SNCF vous permet d’indiquer vos préférences et de vous regrouper avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts.

Les différents critères sont les suivants :

  • rencontrer des gens
  • Jouer au carte
  • Regarder des films
  • échanger des magazines
  • Pique-niquer a la voiture bar du TGV
  • Jouer d’un instrument
  • Jouer d’un échec
  • écouter de la musique

Cashback SNCF TGV POP

Vous pouvez bénéficiez également de 1% de remboursement sur tout vos billet SNCF en vous inscrivant gratuitement sur le site de cashback Igraal. Vous recevrez une offre de 3 à 5 euros de bienvenue pour toute nouvelle inscription.

Les Auteurs du blog génération digital nomade :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant espace de coworking et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

3 pensées sur “Test TGV Pop SNCF : On vous dit tout!

  • TGV 100% Prem's par Voyage SNCF - Generation Nomade

    (8 janvier 2017 - 18 06 16 01161)

    […]  développée son offre commerciale avec l’offre de train ultra low-cost Ouigo, les TGV Pop et l’offre Ouibus pour les voyages en bus en France et à […]

  • Blablacar SNCF : Rumeur de rachat ? - Generation Nomade

    (21 janvier 2017 - 12 12 41 01411)

    […] sur le covoiturage. Face au développement du covoiturage, la SNCF a également lancé ses TGV Pop, TGV Ouigo et TGV 100% Prems . L’objectif étant ainsi de proposer une offre low cost […]

  • TGV 100% Prems par Voyage SNCF – Génération Digital Nomade

    (9 juillet 2017 - 18 06 37 07377)

    […]  développée son offre commerciale avec l’offre de train ultra low-cost Ouigo, les TGV Pop et l’offre Ouibus pour les voyages en bus en France et à […]

Laisser un commentaire