Test et Avis espace de coworking Toong – Hanoi 2017

Test et Avis bureaux partagé Toong à Hanoi

Toong est une chaine Vietnamienne d’espace de coworking. Il existe 5 espaces de travail partagé Toong au Vietnam 3 à Hanoi, un à Da Nang et un autre à Ho Chi Min (Saigon). Toong a aussi une activité d’hébergeur de startups. En effet de nombreuses startups sont installées dans les espaces de coworking occupant les multiples box existant.

Lors de notre séjour de digital nomade à Hanoi, nous avons testé deux espaces de coworking Toong à Hanoi, celui du centre et celui qui se trouve à Hanoi West Lake.

Espace de coworking Toong Hanoi Center Lake

L’espace coworking se trouve au dessus du restaurant Vuvuzela, ce qui est assez pratique si vous souhaitez vous restaurer le midi ou en fin de journée . Il est parcontre très difficile de trouver l’entrée de l’espace de coworking car il n’y a aucun panneau et aucunes indications. L’adresse est cependant bien renseignée sur Google Map.

coworking toon Hanoi.jpg

Lorsque vous arrivez au restaurant Vuvuzela, juste avant se trouve une entrée avec une arche. Vous devrez ensuite monter les escaliers sur votre gauche et vous rendre au 1er Etage.

L’espace de coworking et les bureaux partagés sont divisés entre le 2ième et le 3ième étage. Au 2ième étage se trouve un long couloir peu lumineux avec beaucoup de bureaux. Ainsi qu’un petit espace carré avec 4 bureaux a côté de la réception. Au troisième étage se trouve un grand espace partagé avec un bar. Il y a de nombreux bureaux et de nombreuse prises.

Nous avons passé une journée entière à travailler et cela était plutôt confortable et agréable. Le troisième étage comprend beaucoup d’espace et il est très lumineux. Par ailleurs, il n’y avait pas beaucoup de coworkers lorsque nous y étions (au mois de Juillet 2017!) et l’ambiance était très calme et studieuse. Les chaises sont assez basique mais confortable. Quelques poufs … seraient les bienvenus! La qualité du wifi est par vraiment excellente, ce qui est un bon point énorme pour tout les digital nomade!

Qualité de la connexion wifi

La connexion internet est donc très bonne. En effet, les deux jours où nous nous y sommes rendu, nous avons eu plus de 100 méga ce qui est très rare au Vietnam. En général les connexion varie de 2 a 40 méga dans les hôtels ou logement Airbnb.

La climatisation est également ) température normale. Si vous n’êtes pas habitué à voyager en Asie du Sud Est, cette remarque pourra vous sembler étranger mais il est très fréquent que la climatisation des magasins, taxis, aéroport, bureaux soit beaucoup trop froide et que l’on doit mettre un pull alors qu’il fait 35 degrés dehors… Ce point est donc assez important pour pouvoir travailler dans un espace de coworking confortablement!

test Connexion internet coworking

Salle de réunion et box privatif

Le seul inconvénient est qu’il y a peu de box pour s’isoler et pour appeler. Si vous n’avez pas ou très peu d’appel a passé cela n’est pas gênant et l’endroit est parfait et très calme pour travailler. Parcontre, si vous devez passer de nombreux appels, cela pourra devenir vite contraignant voir impossible de travailler correctement au sein de l’espace de coworking sans être dérangé ou sans déranger les autres.

Services espace de coworking Toong

En tant que membre journalier ou membre mensuel ou annuel, vous aurez accès a un certains nombres de services tels que les boissons gratuites à volonté (Thé, Café, Eau). Il y a également la possibilité d’acheter quelques snack mais pas réellement de nourriture. Vous devrez pour cela descendre au restaurant en dessous qui n’est pas donné! 130K Vietnamese Dong pour un plat de pâtes (quasiment 5 euros). Si vous sortez du bâtiment, en marchant une minute ou deux vous pourrez facilement manger local dans les rues d’Hanoi pour 1 ou 2 euros.

Coût espace de coworking

Le cout d’une journée de coworking space est de 120 000 Vietnamese Dong (4,6 euros en 2017) , ce qui représente environ 5 euros. Cela est très correcte et vous pourrez y rester toutes la journée en allant vous restaurez a côté le midi. Si vous travailler une journée complète dans un bar, vous consommerez surement plus et vous n’aurez pas le même confort de travail.

prix espace de coworking toong.jpg

Horaires d’ouverture

L’espace de coworking est ouvert de 08h00 a 21h00 ce qui est plutôt pratique. Il est ouvert du Lundi au Samedi et le dimanche…

Test et Avis coworking Space Hanoi Toong Lake

Salle réunion toong coworking hanoi.jpg

Le prix, les horaires d’ouverture, le service et les mode de fonctionnement sont similaires dans tous les espaces de coworking Toong. Il n’y a donc aucunes différences par rapport aux informations données précédemment.

L’espace de coworking Toong Hanoi West Lake se trouve, comme son nom l’indique. Le quartier est très sympa et beaucoup d’expatriés et de digital nomade s’y trouve. C’est un des quartiers huppé de Hanoi, ou le trouve de nombreux restaurant, de nombreuses caves a vin 🙂 et des écoles internationales. Il y a également d’autres coworking space dont notamment le ClickSpace coworking & Spacebar café a une centaine de mètres.

Un espace de coworking plus grand avec des box fermés

L’espace de bureaux partagés Toong Hanoi West Lake est donc très bien situé et plus grand que celui du centre. Il est composé d’un étage très grand avec de nombreux box et une grande salle de réunion. En discutant avec des expatriés Francais à Hanoi, il est vraiment très peu fréquenté et principalement par des expatriés ou des digitals nomades.

Il est également plus grand et plus lumineux et le fait d’avoir plusieurs box privatifs accessibles gratuitement sans réservation et un gros avantage. La connexion internet est également très bonne. Il est en général très calme, néanmoins certaines salles de réunion donne sur une piscine qui peut être très bruyante, notamment durant les vacances scolaires.

Vous connaissez d’autres espaces de coworking à Hanoi? N’hésitez pas à partager en commentaire vos conseils et bon plans avec les lecteur de notre blog de digitals nomades!

Les Auteurs du blog génération digital nomade digitale :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

Laisser un commentaire