Payer Taxes et Impôts aux Pays-Bas en 2017

Payer taxes aux Pays Bas – Déclaration de TVA, Impôts et exonération

Vous vous demandez comment payer votre TVA et vos impôts aux Pays Bas suite à une création d’entreprise aux Pays-Bas? Nous reprenons ci-dessous les différentes étapes du paiement de la TVA et de la déclaration d’impôts pour les entreprises aux Pays-Bas.

En tant que résident fiscal néerlandais, vous paierez vos impôts et taxes aux Pays Bas en fin d’année. Contrairement au prélèvement automatique effectué pour tout les salariées Néerlandais, en tant qu’entrepreneur aux Pays-Bas vous devrez réaliser vos déclaration de TVA et déclaration de revenus. Cela est donc un peu plus complexe et il peut être judicieux de trouver un expert comptable néerlandais.

Payer TVA aux Pays Bas

Pour tous vos clients néerlandais vous devrez facturer de la TVA pour toutes les prestations. Vous devrez ensuite reverser la TVA au gouvernement néerlandais tous les trimestres. Le paiement se fait par trimestre mais en fonction de la date de facturation et non de la date de réalisation de la prestation. Imaginons que vous facturiez un montant de 1000 euros pour une semaine de consulting le 01 Avril et que cette semaine de consulting a été réalisée du 24 au 31 mars, vous réaliserez votre déclaration de TVA sur le deuxième semestre et non pas sur le premier trimestre. Vous avez un mois a compter de la fin de

Pour retrouver la consultation complète en néerlandais du guide de la TVA, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

https://www.belastingdienst.nl/wps/wcm/connect/bldcontentnl/themaoverstijgend/brochures_en_publicaties/toelichting_bij_de_digitale_aangifte_omzetbelasting

Vous pouvez également consulter notre article complet sur la Déclaration de TVA aux Pays Bas en 2017

Déclaration de frais professionnel aux Pays Bas

Comme pour toute entreprise, vous pourrez déclarer des frais professionnels a conditions qu’ils soit justifier et indispensable pour votre activité. Un PC, un téléphone ou autre matériels professionnels pourront passer en frais professionnel. Par ailleurs, si vous travaillez à domicile, vous pourrez éventuellement refacturer une partie du loyer a votre entreprise. Cependant, les règles sont très strictes et restrictives. EN effet, il faudra obligatoirement que vous ayez un bureau séparé au sein de votre logement avec une ouverture/porte spécifique. En cas de doute, il vaut mieux consulter un comptable et vérifier ce qui est possible ou non en accord avec la loi néerlandaise.

Prendre un comptable aux Pays-Bas

Prendre un comptable n’est pas obligatoire et indispensable. Néanmoins si vous n’êtes pas a l’aise avec la comptabilité, et que vous ne parlez pas bien le néerlandais, il est préférable d’avoir un comptable pour vous accompagner dans les différentes démarches. La plupart seront anglophone et seront capable de vous conseiller. Si vous souhaitez avoir un comptable Francophone, cela serait plus compliqué à trouver et donc plus cher. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre articles Top 10 des questions a poser a son expert comptable aux Pays bas

Prix d’un comptable aux Pays-Bas

Le prix va dépendre des prestations demandés. Si vous souhaitez que votre comptable s’occupe uniquement de la partie frais et déclaration annuel, il faut compter environ 265 euros par an. Ensuite la facturation se fait à l’heure, notre expert comptable prend 65 euros de l’heure pour un minimum d’une heure. Il ne faut en général pas plus d’une heure pour réaliser une déclaration de TVA donc cela vous coûtera environ 65 euros par trimestre. Sachez que les prestations de votre comptable sont déductibles de vos impôts car ils passent en frais professionnel aux Pays Bas tout comme en France.

Déclaration de revenu

Votre déclaration de revenu devra être réalisée chaque année. Contrairement au statut d’employés, pour lequel les impôts sont prélevés directement à la source, en tant qu’entrepreneur aux Pays Bas vous devrez vous-même déclarer vos impôts ainsi que réalisé le paiement de la TVA.

Cotisation retraite aux Pays-Bas?

En tant que chef d’entreprise, vous ne cotiserez pas directement pour la retraite. Ainsi il est souhaitable de souscrire a une assurance retraite privée.  Sur ce point précis nous ne serons pas trop en mesure de vous aider car on part du principe que de toute facon nous n’aurons quasiment pas de retraite et que nous devrons nous la constituer nous même. Néanmoins, nous pensons qu’il est préférable est plus simple de souscrire à une complémentaire retraite en France et non pas aux Pays-Bas, sauf si vous prévoyez de passer toute votre vie chez les Bataves!

Les Auteurs du blog génération digital nomade :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam. Après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde en alternant espace de coworking et café au bord de plages paradisiaques. Devenez vous aussi libre et réalisez vos rêves grâce à notre guide pour devenir digital nomade.

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

Une pensée sur “Payer Taxes et Impôts aux Pays-Bas en 2017

Laisser un commentaire