Ouvrir un compte bancaire aux Pays-Bas

Guide bancaire aux Pays Bas – Comment ouvrir un compte ?

Ouvrir un compte bancaire aux Pays-Bas

Vous vous demandez comment ouvrir un compte bancaire aux Pays-Bas ? Pour ouvrir un compte aux Pays Bas il vous suffit de vous rendre au guichet d’une banque avec votre pièce d’identité, votre numéro BSN ainsi qu’un justificatif de domicile, dès que vous aurez trouvé un logement aux Pays Bas et que vous vous serez enregistré. Nous sommes deux expatriés francais a Amsterdam depuis 3 ans et nous avons créer ce guide bancaire pour vous aider a ouvrir un compte bancaire aux Pays-Bas. Notre blog d’expatriés a Amsterdam vous propose également de nombreux conseils pour s’installer a Amsterdam.

Ouvrir un compte bancaire aux Pays-Bas

Ouvrir compte ABN AMRO ou ING Pays Bas

Les deux banques les plus populaires sont ABN AMRO et ING, il existe également la Rabobank. Je vous conseille ABN AMRO car c’est la seule banque néerlandaise ou vous pouvez ouvrir un compte avec une interface en anglais. En effet l’application de la banque ABN AMRO et le site internet sont disponibles en anglais contrairement à ING et les autres banques néerlandaises. Si vous n’êtes pas encore familier avec le néerlandais, je vous conseille donc d’ouvrir un compte chez ABN AMRO. Pour retrouver l’agence la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site de la banque néerlandaise ABN AMRO . Pour la banque néerlandaise ING, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : trouver agence ING Pays-Bas

Agence bancaire Amsterdam

Aux Pays Bas il y a beaucoup moins d’agences bancaire qu’en France ou l’on en trouve à tous les coins de rues. Il est parfois difficile de trouver une agence bancaire proche de chez soi. De plus, en tant que particulier, vous n’aurez pas de conseiller financier dédié et cela même si vous faite une demande de prêt. Ainsi lorsque nous avons fait notre demande de prêt pour un achat immobilier, nous avons était mis en relation avec une conseillère financière via téléconférence au sein d’une agence bancaire ABN AMRO. Nous avons donc échangé par écran interposé à distance dans une salle de réunion prévu à cet effet. Cela peut paraître un peu bizarre mais reste très efficace car nous avons eu un entretien en anglais avec une conseillère au bout de 10 min. Le service est donc très efficace bien que moins personnel.

Agence bancaire ABN AMRO Amsterdam

Si vous habitez à Amsterdam, sachez que l’agence bancaire ABN AMRO de Leidseplein est l’agence la plus importante. Elle est située juste à côté de l’Apple store sur Leidseplein, vous ne pourrez pas la louper ! Les horaires d’ouverture sont de 09h à 18h du Lundi au Vendredi et de 10h à 16h le samedi. Le Jeudi, comme la plupart des magasins à Amsterdam, ils ferment plus tard, soit à 20h, mais il y a en général beaucoup plus de monde. Les employées sont habituées à la clientèle étrangère et aux expatriées et sauront vous renseigner sur les démarches pour ouvrir un compte bancaire aux Pays-Bas

Horaires Banques aux Pays-Bas

Comme indiqué précédemment les banques ferment assez-tôt excepté le Jeudi ou vous pourrez venir jusqu’au 20h (plutôt 19h30 car à partir de 19h45 ils vous demanderont de revenir plus tard car la fermeture est à 20h). Si vous avez vraiment un besoin urgent de vous rendre à votre banque, vous avez toujours la possibilité de vous rendre à la banque ABN AMRO de l’aéroport de Schipol Amsterdam, elle est ouverte 7/7, 365 jours par an de 07h a 22h. Le personnel est anglophone et a également l’habitude des étrangers, des expatriés et des urgences de dernières minute avant un vol, par exemple si vous avez perdu votre carte bancaire et que vous avez besoin de faire un virement en urgence sur un autre de votre comptes le temps de recevoir votre nouvelle carte (cela prend 3 a 4 jours ouvrés en général).

Les paiements par carte aux Pays-Bas

Votre carte Visa ou Mastercard sera refusée dans quasiment tous les supermarchés tels que Albert Heijn, Jumbo… Dans certains petits restaurants ils vous la refuseront également. Parfois ils vous facturerons même des frais supplémentaires car ils ont également des frais. Cela est tout à fait légal et largement pratiqué aux Pays-Bas. Par ailleurs vous ne pourrez pas acheter de titre de transport ou recharger votre carte de transport à Amsterdam dans la plupart des bornes (sauf a Centraal Station à Amsterdam). On vous facturera cependant un euros de plus pour un paiement par carte bancaire. Mieux vaut donc privilégier la carte Pinnen néerlandaise pour payer partout sans soucis.

Ouvrir un compte bancaire aux Pays-Bas : Carte Pin Pinnen

La carte Pin ou Pinnen est la carte bancaire par défault aux Pays-Bas. Cette carte est l’équivalent d’une carte Maestro, elle interroge automatiquement votre banque avant d’accepter le paiement. La carte PIN vous permettra de payer partout aux Pays-Bas et cela même pour des montant de 1 euro voir moins. Les frais sont réduits et donc la plupart des commerçants l’accepte.

Ouvrir un compte bancaire aux Pays-Bas : Prix carte bancaire

Le prix est de 1,4o euros par mois chez ABN AMRO. Cela est beaucoup moins élevée que les frais bancaires des banques françaises qui sont en général 10 fois plus cher sauf si vous optez pour une banque en ligne. Cependant si vous souhaitez obtenir une carte bancaire visa cela sera beaucoup plus compliqué. En effet, les cartes Pinnen ne permettent pas d’avoir un découvert.

Obtenir une carte Visa – Visa Premier aux Pays-Bas

Il vous sera quasiment impossible d’obtenir une carte de crédit avec un découvert aux Pays Bas et cela même si vous êtes salarié. En effet les cartes de crédits sont très peu rependus et utilisé. En tant qu’étranger on vous proposer souvent . Il est parfois difficile lorsque vous voyagez de payer avec votre carte néerlandaise. Ce que vous pouvez faire c’est souscrire a une carte American Express via le programme de Fidélité Flying Blue de Air France KLM. La demande de carte est gratuite la première année et elle se fait en 5 minutes. Vous la recevrez chez vous en une semaine.

Assurance rapatriement Carte American Express

Vous pourrez ainsi bénéficier d’une carte internationale et surtout de tous les avantages des assurances liées a vos déplacements. En effet, ce type de carte vous permet de bénéficier d’une assistance internationale en cas d’accident, de retard ou d’annulation de vol ou encore de vol des certains de vos objets sous certaines conditions. Si vous voyagez souvent, cela est quasiment indispensable pour être bien couvert.

Souscription carte Bancaire Pays Bas

Pour souscrire a ce type de carte, vous pouvez utiliser le lien suivant :

Lien parrainage carte American Express Air France / KLM Flying Blue

Grâce a cette offre de parrainage vous bénéficierez de la première année de cotisation gratuite et vous obtiendrez 12 500 miles Air France KLM. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un vol gratuit grâce a ces 12 000 miles, cela est donc plutôt tres intéressant. En plus de cela vous obtiendrez des miles pour tous vos  achats avec votre carte American Express Air France-KLM Flying Blue. Alors n’hésitez plus et inscrivez vous gratuitement

Autorisation de découvert au Pays Bas

Le découvert n’existe pas en général pour les cartes standard Pinnen. Pour avoir une autorisation de découvert, il faudra faire une demande de carte de crédit ce qui n’est pas toujours possible. Je vous conseille d’ouvrir un compte bancaire en ligne en France, la carte de crédit sera gratuite et cela sera beaucoup plus simple.

Refus de prélèvement aux Pays-Bas

Contrairement à la France vous n’aurez pas de paiement de frais pour un refus de prélèvement aux Pays-Bas. Si le paiement est rejeté, l’organisme qui prélève essaiera a nouveau de le prélever pendant 2 ou 3 jours. Si cela ne fonctionne pas, la demande de prélèvement sera refusée sans qu’il y est de frais additionnels pour vous. Vous serez ensuite contacter par l’organisme qui prélève pour régler le différent. Le prélèvement du mois suivant ne sera pas pour autant annulé.

Annulation prélèvement automatique aux Pays-Bas

L’annulation d’un prélèvement automatique peut être fait automatiquement sur votre compte bancaire via le site internet ou l’application. Chez ABN AMRO il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnalisé (via le site) pour réaliser la démarche. Vous devez ainsi vous rendre dans la section… puis dans la section…

Chèques aux Pays-Bas

Les chèques n’existent plus depuis 2010 aux Pays-Bas. Le paiement est dématérialisé… Il existe tout de même une solution si vous recevez un chèque d’un montant important aux Pays-Bas. Néanmoins, la procédure vous coûtera plus d’une cinquantaine d’euros.  De plus, l’argent pourra prendre 1 mois pour être crédité sur votre compte. Cette solution n’est vraiment pas idéal car il arrive parfois que vous n’ayez pas le choix parce que le seul moyen de paiement proposé est le chèque.  Il s’agira dans ce cas d’un chèque d’un autre pays et parfois d’une autre banque.

Si vous avez d’autres questions pour savoir comment ouvrir un compte bancaire aux Pays-Bas ou comment s’installer a Amsterdam, n’hésitez pas a poser vos questions en commentaires. Retrouvez également tous nos conseils d’expatriés français.

Les Auteurs du blog génération nomade digitale :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de parcourir le monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

8 pensées sur “Ouvrir un compte bancaire aux Pays-Bas

Laisser un commentaire