amsterdam nord marina bateau

Où se trouve le port d’Amsterdam ?

« Excusez moi –  Où se trouve le port d’Amsterdam ? « 

Mais où se trouve le port d’Amsterdam, rendu celebre par Jacques Brel dans sa fameuse chanson? Je me souviendrai toujours de ce couple de touristes français que j’ai croisé un jour dans le centre d’Amsterdam. Ils avaient le nez plongé dans le guide du routard et ils étaient d’une humeur exécrable. Ils ont entendu qu’une amie et moi même parlions français. Du coup ils nous ont demandé assez directement si on savait où était le port d’Amsterdam! « oui vous savez, celui de la chanson avec les marins qui chantent et qui boivent! »

Le port d’Amsterdam de Jacques Brel

Sur le coup, j’ai rigolé et je leur ai répondu qu‘il n’y a plus de port à Amsterdam et que la chanson de Jacques Brel avait été écrite il y a assez longtemps. Après tout, je vis ici non ? Bon je ne peux pas tout savoir, mais un port ça ne se loupe pas ! Vexés ils m’ont à peine remercié et m’ont expliqué, le nez toujours dans le Routard, que s’il y avait un port sur Amsterdam, et qu’ils allaient le trouver. On est parti sans trop comprendre.

Où se trouve le port d’Amsterdam? :Les différents ports et Marina

Le port tel qu’il existait avant, n’existe plus sur Amsterdam. Il a été fermé la dernière entreprise qui se chargeait d’entretenir les bâteaux au NDSM a été fermé il y a une trentaine d’année. On retrouve quand même une zone industrielle portuaire a l’Ouest d’Amsterdam mais elle n’a aucun charme et ne vaut pas vraiment le déplacement, surtout si vous souhaitez faire un weekend de 2 ou 3 jours a Amsterdam! Il y a tant d’autres belles choses a voir sur Amsterdam.

Alors OU se trouve ce fameux port d’Amsterdam ?

Il y en a deux pour être précise :

Les deux ports d’Amsterdam

  • Le premier se trouve juste à côté de The Eye et du musée maritime. Cela constitue une petite Marina avec des jolis bateaux très anciens et très joli à voir.
  • Le second se trouve plus loin, à l’embarcadère Veer NDSM Werf: prendre le bateau derrière la gare centrale (gratuit) pour 15mn de balade. Une fois arrivée, vous marchez vers la gauche ( en ayant le bateau derrière vous) et là vous trouverez la marina d’Amsterdam.

Je vous partage mes photos sur cet article Où trouver la meilleure Marina / port d’Amsterdam ?.

Il est maintenant constitué de bateaux de plaisances plus que de transports. Vous pourrez ainsi constater que la plupart des entrepôts sont fermés, néanmoins il valent le détour! Le couché de soleil est également fantastique à cet endroit de la ville.

Amsterdam et sa culture portuaire

Amsterdam possede également une énorme histoire et culture maritime! Ainsi, si vous souhaitez en savoir d’avantage je ne peux que vous recommandez d’aller visiter le superbe musée maritime d’Amsterdam. Vous pourrez même y visiter un vieux grément qui juxtapose le musée et qui vous donne une superbe vue sur le musée Némo et le port d’Amsterdam!

Enfin, tout les 5 ans, Amsterdam se transforme et accueil un des plus grand événement maritime au Monde : Sail . Le festival sail d’Amsterdam, c’est LE plus gros rassemblement de vieux gréments partout dans le monde. Certains ont même traversé l’Atlantique spécialement pour l’occasion ! Vous pouvez voir mes photos ici. J’ai adoré cet événement.

Alors rassuré ? Le port d’Amsterdam existe donc encore un peu 🙂

Les Auteurs du blog génération digital nomade :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam. Après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde en alternant espace de coworking et café au bord de plages paradisiaques. Devenez vous aussi libre et réalisez vos rêves grâce à notre guide pour devenir digital nomade.

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

2 pensées sur “Où se trouve le port d’Amsterdam ?

Laisser un commentaire