montenegro kotor coucher de soleil vue

Itinéraire road trip dans les Balkans !

Itinéraire 2 semaines entre la Croatie, Bosnie-Herzegovine et Monténégro

Visiter la région Ouest des Balkans

Pour commencer notre road trip dans les Balkans nous avons louer une voiture a l’aéroport de Split. Nous avons ensuite fait route vers la Bosnie Herzegovine, puis le Montenegro et enfin de retour a Split après deux semaines de circuit en voiture. Nous partageons avec vous notre itinéraire dans les balkans entre Split, Mostar, Sarajevo, le lac de Kotor et plein d’autres merveilleux endroits!

Quels pays font partit des Balkans?

Les Balkans représentent une vaste région s’étendant de la Slovénie à la partie européenne de la Turquie pour la limite de la partie Nord des Balkans jusqu’à la Grèce pour la partie du Sud. D’origine diverses, le nom viendrait du Turque qui se traduirait par montagnes glissantes, en effet les montagnes basses de cette région semblent s’enfoncer dans la mer.

Visiter les pays des Balkans

Visiter touts les Balkans prendrait un peu plus qu’un séjour de deux semaines pour en profiter à fond, du coup nous avons limité à la Croatie, Bosnie Herzegovine et Monténégro en attendant de prochains roadtrips pour visiter les autres pays.

Comment partir en Croatie Bosnie-Herzegovine et Monténégro ? 

Le plus simple est d’atterrir en Croatie. En effet la Croatie est un pays touristique favec de nombreuses infrastructures et des vols très fréquent au départ de nombreux aéroport européens.

Au départ de Paris, la durée de vol est de 2h pour atterrir à Split. Si vous partez d’Amsterdam la durée est un peu plus longue compter en moyenne 2h15 de vol.

Pour les chanceux vivant dans le sud de la France, la durée du trajet entre Nice et Zagreb est de 9h de route, en passant par l’Italie et la Slovénie. C’est un peu plus long mais vous aurez l’avantage de ne pas avoir a louer de voiture, vous économiserez le billet d’avion et vous profiterez d’un itinéraire comprenant de magnifiques paysages!

Bon à savoir : si la Croatie fait partie de l’Union Européenne, elle ne fait pas partie de la zone Schengen, il est donc normal de se faire contrôler au niveau des frontières. La monnaie est le Kuna, taux de change simplifié 1 euro = 7 Kuna.

Le Monténégro ne fait partie ni de l’espace Schengen ni de l’Union Européenne, mais ce pays ayant été reconnu que récemment il utilise l’Euro comme monnaie officielle. L’Euro au Monténégro est donc de la même valeur que l’euro en Union Européenne, par contre vous êtes hors zone SEPA donc votre banque peut vous facturer des frais.

La Bosnie Herzegovine ne fait ni partie de l’Union Européenne, ni de l’espace Schengen et n’utilise pas l’Euro. La monnaie en cours est le Convertible Mark (même si toutes les autres monnaies sont acceptées sur le territoire) et le taux de change est 1 euro = 2 CM.

Itinéraire en voiture dans les  Balkans : Croatie, Monténégro et Bosnie-Herzegovine

Nous commencons donc notre road trip dans les Balkans au départ de Split. Vous pouvez retrouver l’itinéraire ci-dessous que nous avons suivi pendant les deux semaines. Il permet de terminer en Croatie tout en douceur. Nous avons vraiment beaucoup aimé le Monténégro et la Bosnie. Nous reviendrons sûrement avec beaucoup de plaisir. Cela dit, il est vraiment agréable de terminer notre itinéraire en Croatie dont les infrastructures et les exigences de service sont proches du niveau Français. Vous pourrez retrouver plus de détails dans des articles annexes sur les villes et sur les idées de visites et d’activité à faire dans la région des balkans. Les articles par jour vont donc être succins pour ne pas perdre de vue le file conducteur.

Cet itinéraire a été réalisé en Octobre 2016, les températures étaient clémentes : 20 degrés en bord de mer et minimum 10 en montagne. Nous avons eu du soleil la plupart du temps et les routes / attractions étaient libres de toute foule touristique.

La pleine saison est de Juillet à Août. Les mois de Juin et Septembre représentent la saison moyenne et Mai ainsi qu’Octobre représentent la basse saison.

Nous vous incitons fortement à adapter l’itinéraire en fonction de la météo, la région étant très montagneuse il est souvent possible d’aller chercher le soleil en conduisant  une heure ou deux.

Itinéraire Jour 1  : Atterrir à Split et dormir à Omis

L’aéroport de Split est relativement petit comparé aux gros hub que peuvent être Charles de Gaulle ou Schipol, du coup la signalétique est assez facilité. Récupérez valises et voitures et direction Omis. Omis est un mignon petit village balnéaire très actif en pleine saison.

Itinéraire Jour 2  : Se rendre en Bosnie 

Direction la Bosnie pour la découverte des cascades de Kravice puis de la mosquée située dans la ville de Blagaj au Sud de Mostar.

Itinéraire Jour 3 : Découverte de Mostar

Une journée pour visiter Mostar, son petit pont, ses petites ruelles ainsi que ses fresques murales magnifiques.

En prime nous vous proposons un peu de UrbEx, avec un vieux hangar abandonné dans lequel était abrité des avions secrets …

Il y a deux types de parkings payant à Mostar : le parking touristique à 10 euros la journée et le parking normal à 1 euro de l’heure. En général ils ne sont pas loin l’un de l’autre :).

Itinéraire Jour 4 : En route pour Sarajevo

Prenez la route en direction de Sarajevo, vous pourrez admirez de nombreux villages sur la route ainsi que la beauté de l’arrière pays bosniaque.

Itinéraire Jour 5 : Visite de Sarajevo 

Sarajevo peut se visiter en une journée ou plus si vous le souhaitez. Nous avons choisi d’opter pour une journée. Vous pourrez admirer les bâtiments modernes, le mélange de culture et les nombreux musées.

Itinéraire Jour 6 : Direction le Monténégro 

En route pour la frontière avec le Monténégro ! Les routes ne sont pas les plus modernes mais les paysages sont splendides . Pour les amateurs de Rafting, vous êtes sur un des meilleures spots d’Europe ! Le poste de frontière est très discret. Allez jusqu’à Pluzine où vous pourrez facilement passer la nuit.

Itinéraire Jour 7 : Visite du Dormitor 

Le Domitor se visite à pied, en voiture, à cheval en bateau … Nous avons opté pour la voiture :). La principale visite du Dormitor est le Lac noir , qui s’avère être un magnifique lac bleu turquoise…

Itinéraire Jour 8 : A la frontière Albanaise en découvrant le monastère d’Ostrog

Quitter les hauteurs Monténégrines pour descendre jusqu’à la frontière Albanaise et retrouver la beauté de la plage et la chaleur du soleil. Visiter la vieille ville de Ulcijn.

Itinéraire Jour 9 : En route pour Kotor 

Direction les bouches de Kotor et en chemin vous pourrez visiter la presqu’ile de Sveti Stefan. Vous pourrez également admirer l’église de Bar ainsi que la vieille ville. Autour de Kotor se visite Tivat, Kotor et Perast.

Itinéraire Jour 10 : Découverte de Lovcen et Ceijntje 

Partez dans les hauteurs pour visiter, en balade d’une journée ou en voiture, le mont Lovcen. En partant de Kotor vous emprunterez la route serpentine, connue comme une des routes les plus dangereuses d’Europe. Soyez prudent! Sur le retour vous pourrez visiter Cijntje qui est l’ancienne capitale du Monténégro et est splendide.

Itinéraire Jour 11 : Retour en Bosnie : Trebijne et Neum 

Repartez en Bosnie Herzegovine. Pour cela nous avons rescendu la route serpentine en direction la ville de Trebijne. Ensuite nous avons fait route direction Neum sur la côte, pour retrouver la jolie mer Adriatique.

Itinéraire Jour 12 : retour en Croatie : un séjour à Hvar 

Direction Hvar à partir de Drevnik pour une traversée de 30 mn. Deux jours sont nécessaire pour profitez de l’ile au maximum. La capitale Hvar est parfaite pour y passer la nuit et profiter du couché de soleil. Si le temps vous le permet vous aurez la chance de pouvoir admirer les grottes bleues !

Itinéraire Jour 13 : Visite de Split 

Prenez une journée pour pouvoir profiter de Split et découvrir cette grande ville côtière. Nuit au Méridien Lav Split ou nous avons profitez du calme des lieux. La piscine a débordement, le Spa et le sauna en font un endroit idéal pour se reposer apres un road trip!

Itinéraire Jour 14 : Les petites marinas autour de Split et retour

Enfin le dernier jour, découvrez les marinas autour de Split, Sibenik et Trogir. Elles sont vraiment idéale pour boire un verre! Apres deux semaines riches et intenses nous terminons ainsi notre road trip dans les balkans a Trogir. Un e derniere photo autour d’un verre de Prosecco au bord de la plage et hop dans l’avion!

Quel budget pour votre road trip entre la Croatie, Monténégro et Bosnie-Herzegovine ?

Attention nous avons fait ces budgets en nous basant sur les prix que nous avons eu en basse saison. Les budgets hôtels en Croatie et location de voitures peuvent potentiellement monter de 25% en pleine saison.

Budget  – séjour sac à dos – road trip dans les balkans :

  • Hotel : en moyenne compter 25 euros par nuit pour 13 nuits = 325 euros
  • Location de voiture : voiture 2 places, 160 euros pour 14 jours
  • Essence : 100 euros
  • Restaurant : préférer les sandwichs et les restaurants excentrés pour un budget à 8 euros par personne par jour = 224 euros

Total (hors avion) = 809 euros soit 29 euros par jour par personne.

Budget normal séjour escapade – road trip dans les balkans  :

  • Hotel : en moyenne compter 40 euros par nuit pour 13 nuits = 520 euros
  • Location de voiture : voiture 2 places, 250 euros pour 14 jours
  • Essence : 100 euros
  • Restaurant : pour des petits restaurants et un budget boulangerie, cela fait un budget à 20 euros par personne par jour = 560 euros

Total (hors avion) = 1430 euros soit 51 euros par jour par personne.

Budget séjour lune de miel – road trip dans les balkans  :

  • Hotel : en moyenne compter 60 euros par nuit pour 13 nuits = 780 euros
  • Location de voiture : voiture 2 places, 350 euros pour 14 jours
  • Essence : 130 euros
  • Restaurant : pour des restaurants matin, midi et soir vous pouvez compter un budget de 40 euros par personne et par jour = 1120 euros

Total (hors avion) = 2380 euros soit 85 euros par jour par personne.

Les Auteurs du blog génération digital nomade :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam. Après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de fair le tour du monde en alternant espace de coworking et café au bord de plages paradisiaques. Devenez vous aussi libre et réalisez vos rêves grâce à notre guide pour devenir digital nomade.

 

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

7 pensées sur “Itinéraire road trip dans les Balkans !

  • Location voiture aéroport de Split - Génération Nomade

    (27 novembre 2016 - 19 07 40 114011)

    […] Pour retrouver notre itinéraire road trip a Hvar, consulter notre article Itinéraire 2 semaines entre la Croatie, Bosnie-Herzegovine et Monténégro […]

  • Location de voiture a l'aéroport de Split - Generation Nomade

    (11 décembre 2016 - 17 05 55 125512)

    […] Pour retrouver notre itinéraire road trip a Hvar, consulter notre article Itinéraire 2 semaines entre la Croatie, Bosnie-Herzegovine et Monténégro […]

  • […] a notre voyage en Croatie, nous avons décidé de faire un road trip dans les Balkans . Nous sommes donc repartit au Monténégro tout en visitant la Bosnie et la Croatie. Nous […]

  • […] sur la location de voiture a l’aéroport de Dubrovnik. Vous pouvez également consulter notre itinéraire road trip dans les balkans ou notre road trip au […]

  • […] aimez nos road trip? Retrouvez donc notre itinéraire road trip dans les balkans ou notre itinéraire weekend au grands lacs […]

  • […] plus d’informations sur la Croatie et les Balkans, consultez notre article Road Trip dans les Balkans. Vous pourrez ainsi découvrir nos aventures en Croatie, Bosnie et […]

  • Qu'est ce que l'Urbex - L'exploration Urbaine - Génération Digital Nomade

    (8 juillet 2017 - 18 06 29 07297)

    […] ou peuvent subsister des mines ou d’autres engins dangereux. Dans certains endroits des balkans comme en Bosnie, il est fortement déconseillé de sortir des chemins battus, surtout si vous […]

Laisser un commentaire