visiter cuba semaine

Itinéraire une semaine a Cuba – Astuces et conseils

Itinéraire une semaine à Cuba 

Avant de partir une semaine a Cuba, j’avais décidé de suivre les itinéraires décidés ici: Itinéraire Cuba pour une ou deux semaines . En revenant, je peux confirmer que ces itinéraires sont super et vous détailler en plus des astuces que j’ai trouvé sur place :-). 

Quel visa pour Cuba ?

Beaucoup de personnes pensent que pour partir à Cuba, il faut passer absolument via une agence, sinon cela n’est pas possible. C’est faux ! Vous n’avez absolument pas besoin d’utiliser une agence pour vous rendre à Cuba. 

Pour vous procurer un visa (la carte touristique), aller à l’ambassade / consulat ou utiliser une agence, ne nécessitant ni hôtels ni vols réservation via eux. Vous pouvez les réserver vous même, Booking ou Airbnb vous offre la flexibilité de pouvoir changer si vous le souhaitez : le nom de l ‘hôtel n’est pas inscrit sur le visa, seulement votre nom et passeport. Le visa est un papier double avec les mêmes informations, ne couper par les deux parties. La douane récupérera la première partie à l’aller et récupérera l’autre partie à la fin. 

Arrivée à Cuba

Une fois arrivée à Cuba, vous devrez vous armer de patience pour déjà passer la douane qui est un peu le bazar  puis récupérer votre bagage. Il m’aura fallu deux heures pour récupérer mon sac de voyage. En atterrissant à 17h30, j’ai pu sortir de l’aéroport à 18h. Pour sortir de l’aéroport et aller dans le centre ville, comptez entre 10 et 20 CUC, en fonction de vos talents de négociateurs et du nombre de personnes dans la voiture. 30 mn.

Comment trouver un hôtel à Cuba ?

C’est très simple ! Il suffit de frapper aux portes avec le symbole des Casa (le symbole d’une ancre bleu) et demandez s’ils ont une chambre sinon ils pourront vous indiquer une autre casa. En général, elles sont situées les unes à côté des autres. 

Pour plus détails concernant l’itinéraire à Cuba :

Itinéraire Cuba : nos étapes pour une semaine 

Vous trouverez l’itinéraire détaillé et les conseils pour partir à Cuba sur le

Que faire à la Havane ?

La Havane est incontournable à visiter si vous venez à Cuba, vous pourrez vous balader autour des places principales : plaza de la catedrale, plaza vieja. La place principale est le parc central à côté de l’Hotel d’Angleterre, vous pourrez rejoindre la rue Obispo qui est la rue principale toujours en action d’Havana. 

Pour voir les plus belles voitures de Havana, allez sur le Parc Central ainsi qu’en face du Capital et sur la rue Agramente.

 Pour allez à la plage à la Havane, un chauffeur de taxi peut vous y amener et vous attendre sur place, sinon vous avez les bus publics, préférez les plages de Matanzas (accessibles en train aussi) aux plages proches de la Havane.

itineraire cuba havana

Que faire à Cienfuegoes ?

Ville de la révolution avec une magnifique architecture, tout se passe autour de Plaza de Armes, vous pouvez vous balader dans les petites rues et acheter des souvenirs dans le marché situé sur la route Santa Isabel.

Pour aller à la plage, rendez vous à la plage de Luna Rancho. C’est un petit paradis presque désertique et vous pourrez nager avec les dauphins dans le delphinarium juste à côté.

Que faire à Trinidad ?

Incontestablement un « must see » de Cuba, allez à Cuba sans voir Trinidad serait vraiment dommage. Cette ville est parfaite juste avant le coucher du soleil avec des rayons jaune ocre qui caressent les jolies rues colorées. Baladez vous dans le centre et surtout soyez y à partir de 5h pour prendre les meilleures photos de votre voyage :-).

Pour aller à la plage, allez à Playa Ancon, accessible en taxi ou vélo très facilement.

Que faire à Santa Clara ?

Ancienne ville marqué par l’influence française, on y retrouve beaucoup mieux la vie actuelle des cubains, avec la réalité des magasins à moitié vide… Tout se passe autour du Parque Leoncio Vidal.

une semaine a Cuba – la magie des dauphins!

Nager avec les dauphins

Oui il est possible de nager avec les dauphins a Cuba! Cet expérience fut vraiment incroyable. Pouvoir nager avec les dauphins à Cuba a été une des meilleures expériences du voyage et les photos souvenirs sont impressionnantes !

La plage juste à côté est vraiment calme, très éloignée des plages à touristes.

Les restaurants roof tops à Trinidad

Un de des super restaurants que j’ai pu tester à Cuba, fut ce petit restaurant rooftop : Terraza Trinidad Colonial, avec de la musique, des petites lumières et des bons plans… Vous aurez la joie de pouvoir admirer le coucher de soleil.

Quelques autres questions sur Cuba :

Comment peut-on avoir le wifi a cuba ?

Oui c’est possible d’avoir le wifi partout dans chaque ville cubaine. Vous pouvez acheter une carte internet Etecsa (a 2 CUC de l’heure) et ensuite vous connectez en wifi. Ce sont les endroits où tout le monde est sur son téléphone / ordinateur. A Cuba, c’est juste à côté du parc central, vous pouvez aussi vous connecter à l’hôtel Angleterre.

Comment utiliser le pesos et le CUC ?

Le CUC est la monnaie des touristes globalement 1 CUC = 1 Euro.  Alors que le Pesos est la monnaie des locaux, globalement 1 Euro = 25 Pesos. Le salaire moyen / haut mensuel est à 400 pesos par mois, vous comprenez vite le fosse entre la vie des cubains et la vie des touristes. Changez 10 ou 20 euros en monnaie nationale (pesos) peut être intéressant pour pouvoir acheter dans les magasins hors touristes et pouvoir donner plus de pourboires ;-). A titre de comparaison, une bière en pesos dans un café normal coûte 15 pesos. Dans un bar « branché » entre 1 et 2 CUC. Pour la même bière…

Comment se déplacer dans Cuba ?

Vous pouvez utiliser les bus publics, je vous conseille fortement les taxis collectifs : ils vous amènent dans les centres villes ou directement à votre Casa Particular si vous l’avez réservée en avance. Ils sont à peine plus chers et vous avez moins de chances qu’ils tombent en panne. Sans compter qu’ils vont beaucoup plus vites 😉

Peut-on louer une voiture à Cuba ?

Oui c’est possible à l’aéroport, mais c’est cher, minimum 70 euros par jour et vous devez prendre une assurance. Les routes ne sont pas pratiques et je conseillerai beaucoup plus les taxis collectifs.  Ils connaissent les routes et peuvent vous emmener dans les endroits « hors » touristes.

Est ce facile de se loger à Cuba ? 

C’est très simple de se loger ! Au maximum il m’aura fallu 15 mn, sachez que toutes les chambres que j’ai faites comportaient 3 places : un lit double et un lit simple, du coup si vous voyagez entre amis c’est beaucoup plus économiques :-). Le prix moyen est de 25 CUC en haute saison, vous pouvez trouver au dessus et en dessous. Je n’ai pas entendu de backpackers qui trouvaient sous 15 CUC. 

Où nager avec les dauphins à Cuba ?

Vous pouvez nager avec les dauphins dans le delphinarium juste à côté de Cienfuegos.

A éviter a Cuba ? 

Evitez les « all inclusive »… vous en trouverez à Varadero, Caye Coco etc. Ce sont des hôtels principalement pour boire et faire la fête. Vous ne trouverez aucun charme mais beaucoup de problèmes 🙁

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter : 

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

Une pensée sur “Itinéraire une semaine a Cuba – Astuces et conseils

  • […] Vous vous demandez ce que vous devez prendre dans votre sac à dos à Cuba? Retrouvez ce que je mets dans mon sac à dos quand je pars seule ou en couple en voyage, en particulier ici pour Cuba.  Voici une liste non exhaustive de ce que j’ai pris dans mon sac a dos pour un itinéraire d’une semaine a Cuba. […]

Laisser un commentaire