amsterdam photo de nuit city trip weekend

S’installer en tant qu’expatrié francais sur Amsterdam

Réussir votre installation aux Pays Bas et à Amsterdam

S’installer à Amsterdam n’est pas toujours facile, surtout du fait de la difficulté de trouver un appartement à Amsterdam. A la suite de deux installations / expatriations / déménagements aux Pays Bas, je connais la plupart des problèmes auxquels vous serez confrontés et c’est d’ailleurs une des principale raison pour laquelle j’ai créé ce blog. Je souhaitais partager mon expérience pour aider au mieux les nouveaux français venant vivre une vie d’expatrié sur Amsterdam.

Expatriés français : Tout savoir avant d’arriver sur Amsterdam

Avant de se lancer en tant qu’expatrié aux Pays-Bas, il y a un certain nombre de questions auxquelles il vaut mieux s’assurer qu’on puisse répondre. En effet venir dans un pays étranger n’est pas forcément donné à tout le monde. Je ne considère pas mon expatriation à Amsterdam comme un profond dépaysement, je suis presque tous les mois en France. Néanmoins cela change le quotidien : les repères les plus simples ne sont plus les mêmes et il faut se créer de nouveaux réflexes. Bien sûr partir vivre au fin fond des USA, d’une montagne péruvienne, de la banlieue de Lomé ou alors au sommet d’un building de Singapour dépayse un peu plus, mais ça ne change pas le passage : une fois que vous vous êtes décidés tout roule. Pensez bien à vous poser les bonnes questions Pourquoi s’expatrier ? TOP 10 à vérifier avant de partir :-).

Pour être plus spécifique sur Amsterdam, j’ai listé l’ensemble des choses auxquelles il faut penser avant de poser ses valises ici : Expat à savoir avant d’arriver sur Amsterdam

Les premiers pas dans sa vie d’expatrié sur Amsterdam

La première des questions que tout le monde se pose est en général : je dors où ? comment on trouve un appartement ? au secours !!!!! Voilà globalement, la question que tout le monde me pose est vraiment comment on emménage sur Amsterdam ?

Alors pour cela pas de miracle, il faut y aller « be on top of it » comme disent les anglais et être au taquet comme on dit chez moi à Bordeaux. Je vous ai détaillé toutes les démarches à suivre pour  trouver un appartement sur Amsterdam . La principale règle est  » ne lâchez rien », après tout, tout le monde finit par en trouver un :).

Une fois l’appartement trouvé vous allez commencer à découvrir la vraie vie et surtout la réalité d’être expat / immigré. Sans rentrer dans le débat, la plupart des mes lecteurs sont français mais certains viennent de beaucoup plus loin !

Bref il y a rapidement beaucoup, beaucoup de questions qui vous tiraillent que ce soit sur du shopping, le sport ou alors plus sur le quotidien d’expat à Amsterdam. Une fois toutes ces questions répondues arrivent la réalité :

Trouvez un travail sur Amsterdam

Eh oui venir dans une ville nouvelle c’est bien, trouvez un appartement c’est mieux, avoir un travail c’est encore mieux ! C’est comme assez utile pour pouvoir payer les factures et en profiter non ?! J’arrête 🙂 vous avez beaucoup de chance, Amsterdam c’est la ville ou c’est plus simple de trouver un emplois qu’un appartement. Le marcher du travail va très vite, les recruteurs sont habitués aux étrangers et savent tirer le meilleur parti de vos expériences précédentes ! Bien sûr tout ne se fait pas d’un claquement de doigt, il faut démarcher, envoyer des candidatures, passez des entretiens… Et ça paye et en général assez vite ! Ce qui est très positif c’est que vous rencontrerez assez vite des agences et elles sont toujours très encourageantes. Mine de rien, ça sert : vous arrivez dans un pays étranger et les recruteurs sont au taquet : que demander de plus ?! Pour plus de détails sur le sujet, tout est dis ici Comment trouver un travail sur Amsterdam ? 

Devenir expatriés à Amsterdam

Mes articles clés mais un peu inclassables :

  • Comprendre les cartes d’Amsterdam : pour mieux se rendre compte de la nuisance sonore des rues, de la taille de la ville, des instractures sportives, des parkings, des lieux de culte etc etc.
  • Venir à Amsterdam pour une courte durée : vous avez été plusieurs à me poser des questions sur les courtes durées à Amsterdam, notamment pour les stages, du coup j’ai fait cet article un peu plus spécialisé. 
  • Comprendre les salaires aux Pays Bas – comparaison impôts France Pays Bas : wahou article béton ! je pense que j’aurais du l’écrire bien avant 🙂 Gros point sensible pour tout le monde, surtout au moment de la négociation où on se rend compte que le recruteur en face de nous parle un langage qu’on ne comprend pas. Le résultat à la fin devrait vous plaire, surtout pour le taux d’imposition …. 🙂

Tout ces articles ont pour but de répondre aux questions auxquelles les expatriés francais a Amsterdam ou futurs expatriés aux Pays-Bas peuvent se poser. Pour les lecteurs canadiens, je m’excuse je ne connais pas les démarches concernant le visa (ayant un passeport européen) je sais néanmoins qu’elles rajoutent une difficulté. [update : un article va suivre rapidement] !

Amsterdam une capitale européenne à taille humaine

Amsterdam est de loin une des meilleure capitale européenne dans laquelle on peut avoir la chance de dire y vivre (top 10 de pourquoi j’aime ma vie ici) et j’espère que ces articles vous aideront aussi à en profiter. N’hésitez pas à me contacter par commentaire, email ou par facebook si vous avez des questions, je suis très réactive et je réponds toujours :-).

 amsterdam photo de nuit city trip weekend

Les Auteurs du blog génération digital nomade :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam. Après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde en alternant espace de coworking et café au bord de plages paradisiaques. Devenez vous aussi libre et réalisez vos rêves grâce à notre guide pour devenir digital nomade.

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

Laisser un commentaire