giethoorn village typique pays bas sans voiture venise verte

Giethoorn : Village sans voiture aux Pays-Bas

Giethoorn : Village typique Hollandais sans route et voiture

Le petit village de Giethoorn est connu comme le village sans voiture aux Pays-Bas. Il est situé au sein de la Province Overijssel,  et il a la particularité de ne posséder aucune routes et aucunes voitures. Il fait parti des plus beaux villages des Pays-Bas. Ainsi, les 2500 habitants qui la compose et les nombreux touristes qui viennent visiter la petite Venise verte du Nord des Pays-Bas, se déplacent exclusivement en bateau, à vélo ou à pied. Giethoorn fait vraiment partie du folklore néerlandais et figure ainsi dans notre top 10 des endroits a voir au Pays-Bas. Si vous restez plus de 3 jours a Amsterdam, nous vous conseillons définitivement de vous rendre a Giethoorn, a condition que la météo soit clémente!

Visiter le village de Giethoorn, comment s’y rendre!

Train Amsterdam Giethoorn

Au départ d’Amsterdam vous pouvez prendre le train puis le bus pour vous rendre a Giethoorn. Les départs se font du centre d’Amsterdam, depuis la gare centrale. Il faudra prendre un train direction  Steenwijk (21,90 euros le trajet aller). Une fois arrivé a Steenwijk, vous devrez prendre un bus pour vous rendre a Giethoorn (2,90 euros le trajet aller). Comptez environ 2h30.

En voiture le trajet dure 1h30, cela est donc un peu plus rapide. Sachant qu’il vous faudra compter quasiment 50 euros l’aller-retour par personne, la location de voiture est souvent plus avantageuse, surtout si vous êtes plus de 2 personnes! Si vous souhaitez quand même vous y rendre sans voiture, vous pouvez laisser votre voiture dans un parking gratuit à Amsterdam

Location de voiture Amsterdam

Il faut savoir qu’il est assez simple de louer une voiture a Amsterdam. En effet vous trouverez de nombreux loueurs de voiture dans le centre ou a l’aéroport de Schipol. Nous vous conseillons de louer chez Enterprise Rent a Car car l’équipe est super sympa et les bureaux vraiment originaux. Si vous cherchez une location de voiture pas cher, par expérience Avis – Budget et Hertz sont très abordables mais ils ne se trouvent pas dans l’hypercentre d’Amsterdam. Pour éviter toute mauvaise surprise consulter notre article Top 10 des arnaques a éviter dans la location de voiture.

Par ailleurs, nombre de loueurs limitent le kilométrage a 200 ou 250 km par jours, si vous avez prévu de faire plus, pensez à réserver sur internet du site Français et vous bénéficierez du kilométrage illimité pour votre location de voiture!

Se garer à Giethoorn

Il est parfois difficile de trouver une place de parking gratuite à Giethoorn, surtout durant la saison haute ou tout le monde se rend au Village sans voiture aux Pays-Bas.

Généralement, nous trouvons une place à côté du restaurant Restaurant De Lindenhof et nous en profitons pour louer le bateau à cet endroit.

Louer un bateau Giethoorn

La location de bateau a Giethoorn est le meilleur moyen de découvrir le village, en fonction du temps que vous avez et de votre budget, vous pourrez faire le tour de la ville et découvrir la beauté de la faune et la flore de Giethoorn. La location de bateau est en général de 15 euros de l’heure. Compter entre une et quatre heure de ballade en fonction de votre itinéraire. Nous vous recommandons de louer votre bateau au restaurant Restaurant De Lindenhof car il est facile de s’y garer et le coût de la location est correct, les prix sont en général les même partout.

Ou Manger a Giethoorn : village sans voiture aux Pays-Bas

Sur le lac vous pourrez amarrez votre bateau et prendre un verre tout en déjeunant au restaurant Smits Paviljoen. Le cadre est également très agréable et vous aurez en plus une superbe vue sur tout le lac.

Picniquer a Giethoorn

Visiter Giethoorn : Musée et attractions

Le village pittoresque de Giethoorn est en soi un village musée avec ses magnifiques maisons au toit en chaume. Si vous souhaitez vous plonger dans la vie agricole au Pays-Bas durant le 19 ieme siecle? Nous vous conseillons donc de visiter le musée « Het Olde Maat Uus ».

Giethoorn Office de Tourisme

Il faut savoir qu’il n’y a pas d’office de Tourisme a Giethoorn. En effet, il existe uniquement un site internet d’information qui est en anglais seulement. Il est donc assez difficile de préparer son séjour a Giethoorn. C’est pour cela que nous avons décidé de partager toutes ces informations avec vous pour vous aider a organiser votre voyage!

Dormir a Giethoorn : le charme des locations et Airbnb

Il existe différents types d’hôtels a Giethoorn. Cependant si vous voulez vraiment vivre a la locale et profiter du charme du village de jour comme de nuit, nous vous conseillons de réserver un logement chez l’habitant ou carrément une maison.  En effet, il existe de nombreuses maisons disponibles sur le site Airbnb, le prix varie entre 60 et 150 euros.  Cela est vraiment raisonnable car la plupart des logements peuvent accueillir de 4 a 8 personnes. Ainsi le coût de revient du logement par personnes sera donc très avantageux! En plus il arrive que les hôtes mettent a disposition des vélos et donc vous économiser également sur la location d vélo! La bonne nouvelle c’est que nous vous offrons également 30 euros sur votre première réservation Airbnb via ce lien de parrainage Airbnb !

N’hésitez pas a nous poser des questions en commentaire. Nous serons ravi de vous aider.

Les Auteurs du blog génération digital nomade :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam. Après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde en alternant espace de coworking et café au bord de plages paradisiaques. Devenez vous aussi libre et réalisez vos rêves grâce à notre guide pour devenir digital nomade.

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

3 pensées sur “Giethoorn : Village sans voiture aux Pays-Bas

  • Visiter village de Sainte Agnes - Generation Nomade

    (11 décembre 2016 - 17 05 05 120512)

    […] dans notre top 10 des plus beaux villages d’Europe ou l’on retrouve le magnifique village de Giethoorn aux Pays-Bas ou l’on circule seulement en bateau, a pied ou a […]

  • Road trip aux Pays Bas : au Nord d'Amsterdam - Generation Nomade

    (8 janvier 2017 - 13 01 44 01441)

    […] aux Pays Bas, le village de Giethhoorn. On le surnomme également la venise verte du Nord ! Giethoorn est un village sans voiture, où tout le monde se dépace en bateau ou vélo. Vous pouvez louer un […]

  • […] dans notre top 10 des plus beaux villages d’Europe ou l’on retrouve le magnifique village de Giethoorn aux Pays-Bas ou l’on circule seulement en bateau, a pied ou a […]

Laisser un commentaire