vue du hublot avion etre expatrie

Comment devenir expatrié ? TOP 10 à vérifier

Pourquoi devenir Expatrié ? 

Aujourd’hui j’aimerais répondre à une question qui brûle souvent les lèvres des gens que je rencontre, « pourquoi partir ? » rien est parfait en France et beaucoup de choses sont à discuter, fuir le bateau n’a jamais été la solution alors pourquoi partir ? « pourquoi être expat » ? 

En fait, la meilleure réponse à cette question et la façon de mieux vivre son expérience loin de son pays est de ne pas « partir de » mais « partir vers / pour« . Aucun pays n’est parfait et je pourrais vous trouver très facilement autant de raisons qui feront que vous voudrez quitter les Pays Bas alors que vous pensiez être convaincus de vouloir rester.

Etre expat seul(e) ou en couple

Je suis partie plusieurs fois vivre à l’étranger et la plupart du temps, je n’étais pas seule c’est une réalité à prendre en compte car ça facilitait le cadre : un appartement peut être trouvé, du coup tout l’administratif est plus simple. On est deux surtout, on a quelqu’un qui comprend l’expérience et avec qui on peut partager. En soit c’est plus simple je pense de partir en couple, c’est un test aussi, est ce que vous supporterez ce changement.

Quoiqu’il en soit, il faut partir vers quelque chose, parce que cela signifie déjà que vous savez vers quoi vous vous rendez : aucun pays n’est idyllique et un rien peut sembler parfois crucial. Partir vers quelque chose, c’est aussi voir les choses du côté positif et ne pas tirer un trait sur tout ce qu’il y avait avant.

Les raisons pour devenir expat

Alors pourquoi ? j’ai essayé de faire une liste, non exhaustive des raisons qui me poussent à partir :

  • Découvrir des nouvelles façons de faire
  • Dpprendre une nouvelle langue
  • Découvrir des nouveaux métiers
  • Avoir des nouvelles opportunités
  • Evoluer en bien
  • Se dépasser et sortir de sa zone de confort (j’ai une fâcheuse tendance à ne pas trop y rester)
  • Découvrir la vie dans un autre pays
  • … ET des nouvelles cultures
  • Mieux gérer ma vie personnelle par rapport à ma vie professionnelle
  • Vivre dans une petite bulle hors du temps
  • Plus de sécurité
  • Des nouvelles positifs
  • Un service public qui fonctionne
  • Des rues propres
  • …. et surtout pourquoi pas ?

Pourquoi ne pas essayer de partir et de vivre autrement ?

Pour vivre autrement partir n’est pas nécessaire, il suffit de définir ses priorités. Alors oui c’est très facile à dire derrière mon petit écran sans avoir de crédit immobilier sur le dos, mes soirées qui commencent à 21h et la moitié du bureau qui part en burn out. Néanmoins c’est nécessaire, nécessaire de se poser les vraies questions, « est ce que ça vaut le coup ? « . Lorsque je vois des gens qui se tuent au travail, j’aimerais qui se demandent vraiment si pouviez faire quelque chose, n’importe quoi, vous feriez quoi ? avec qui ? où ? Pourquoi ? . Qu’est ce qui compte vraiment ? On a chacun nos priorités : tranquillité, confort, carrière, reconnaissance sociale, famille, amis, passion… L’important est de les définir et de savoir faire un choix (d’ailleurs le principe c’est d’un choix c’est qu’on ne le fait qu’une fois), ensuite tout roule.

Etre expat ou le devenir tranquillement

  1. Matériellement est ce que je peux me le permettre ?
  2. Ai je le droit de vivre dans le pays dans lequel je pars ?
  3. Dois je renoncer à quelque chose de vraiment important pour moi ?
  4. Suis je assez fort(e) émotionnellement en ce moment pour passer le cap du changement ?
  5. Indispensable: Est ce que j’ai internet et de quoi communiquer sur place ?
  6. La facilité linguistique: est ce que je parle une langue locale ? Ou est ce que je peux l’apprendre d’ici là ?
  7. Le choc culturel: Est ce que je connais déjà le pays / ville ?
  8. Les connaissances locales: Est ce que quelqu’un que je connais vit déjà là bas ?
  9. Est ce que je le veux vraiment ?
  10. Est ce qui si besoin j’ai un plan B et C ? et …Z ? 🙂

Bien sûr vous n’avez pas besoin de cocher les 10 points pour partir, cela vous amènera juste à vous poser les questions sur le projet, parfois il faut sauter le pas et parfois un peu reculer pour mieux sauter et parfois prendre le pont ;-). Et vous qu’en pensez vous ?

 

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

Laisser un commentaire