berlin week end city trip photo de rue etre digital nomade

J’ai décidé de devenir digital nomade

Ca m’a pris, il y a peu je serai digital nomade.

Je ne parle pas souvent de mon emploi sur le blog, je ne suis pas graphiste, journaliste, je ne sais coder que le minimum.  Autant dire que mon travaille ne me donne pas les ailes pour etre digital nomade.

Pourtant j’ai décidé que j’allais devenir digital nomade et j’ai de la chance mon chéri ayant eu l’idée en premier est à fond dans le projet.

Qu’est ce qu’etre digital nomade ?

Digital nomade est une version limitée du travailleur nomade signifie travailler dans un lieu sans y être installé de manière permanente. Plus précisément cela signifie de se servir d’internet pour pouvoir arriver à payer ses factures et vivre. Beaucoup d’entre vous ont été travailleurs nomades, que ce soit par le biais de séjour en étude à l’étranger ou via des stages ou encore par le biais de visa travail vacances (working holidays visa). Sauf qu’il faut rentrer à la fin. On ne parle pas forcément de partir à l’étranger, pour un vrai niçois partir vivre à Paris doit demander une certaine force de caractère, surtout pour y rester.

Pour résumer, cela signifie travailler à distance dans un lieu n’étant pas chez sois. De nombreuses personnes peuvent se reconnaître et tant mieux.

Pourquoi j’ai décidé de devenir digital nomade ?

Si vous avez lu un peu ce blog, vous savez que je vis actuellement à Amsterdam, je suis ce qu’on peut appeler une expat française à Amsterdam. Je n’aime pas vraiment ce terme mais ca définit au mieux ma situation actuelle.

Sauf qu’après 2 ans à Amsterdam, je ne tiens plus en place. On a visite la plupart des coins des Pays Bas, je connais presque mieux certaines villes que des néerlandais. On a appris à vivre ici, on a trouvé des jobs super pour nos âges, avec tout ce qui va bien des responsabilités, un bon salaire et un appart en plein centre ville. Pourtant quand je me lève là seule chose à laquelle je pense, c‘est on part où ? , c’est ce que je vais pouvoir découvrir, où est ce qu’on va pouvoir aller….

On a fini par faire le tour et vivre une routine bien gérée cela ne nous représente pas du tout.

J’ai décidé de vouloir etre digital nomade, pour vivre la vie que j’aime vraiment. J’adore devoir déménager tous les 6 mois. J’adore l’idée de vivre sans savoir ce qu’il se passera dans 6 mois. Cette forme d’instabilité c’est ma stabilité. J’ai eu de la chance de rencontrer un homme qui me comprend et qui me fonctionne pareil.

Comment être digital nomade ?

Etre digital nomade, ça veut dire avoir un travaille qui permet de vivre à distance ou alors d’être dans une industrie qui permet de travailler à distance. C’est bien souvent incompatible avec le fait d’être en CDI dans un grand groupe ou tout simplement de travailler dans un grand groupe.

Si je peux vous conseiller pendant 3 ans de travailler dans un grand groupe (ou alors une PME très structurée) pour apprendre les règles principales et avoir une compréhension large des risques et de ce qu’il ne marche pas. C’est fou tout ce qui ne fonctionne pas dans un grand groupe, on se demande même comment ils font pour réussir. Vraiment, travailler dans des entreprises à taille humaine dès que vous le pouvez. Dès qu’une personne vous tend la main en vous disant oui je te fais confiance; saisissez là.

Vous apprendrez tout ce qui vous manque sur le terrain et surtout vous apprendrez la réalité d’une entreprise. Cela vous donnera plus d’occasion pour travailler à distance.

La plupart des emplois peuvent être délocalisé. En y réfléchissant bien, tout peut se régler sur Skype et les contrats sont principalement signés à distance.

Optimiser sa vie de digital nomade

Le mieux pour etre digital nomade est d’arriver à avoir un emplois dans un pays où les salaires sont élevés et de travailler dans un pays où le coût de la vie est moindre. Bien sûr ceci veut dire profiter d’un pouvoir d’achat plus attractif. Cela signifie aussi injecter de l’argent dans une autre économie et en soit cela est bénéfique pour tout le monde.

Les inconvénient de la vie à de nomade digital

La situation semble idyllique telle que je la présente maintenant mais tout ne vient pas sans risque. Le mieux est d’arriver  à passer indépendant et de commencer à diversifier les contrats le plus possible pour limiter les risques.

En effet en ne travaillant que pour une entreprise, quelle que soit les liens entre vous, cela représente un risque. Si vous pouvez diversifier les contrats. Non seulement vous diversifiez le risque mais vous améliorez votre portfolio et donc vos compétences à trouver d’autres clients !

Il faut avoir une vraie patience administrative pour gérer les déplacements et tous les impôts / retraite / chômage à distance. C’est à dire qu’il faut se choisir un foyer fiscal qui permet une résidence autre que celle du pays des revenus.

Un des risques est peut être de vouloir se précipiter à tout prix pour être digital nomade : parfois il vaut mieux commencer petit. Par exemple partir de Paris pour vivre dans le Sud et si vous voyez que ca marche au bout de 6 mois proposez un pays limitrophe.

Le décalage horaire peut aussi être une limite et cela implique une certaine flexibilité de votre côté.

En concret, comment faire pour réussir ?

Le plus important pour que ça marche, c’est de se cadrer : comme pour faire un tour du monde. Généralement on ne plante pas tout sur un coup de tête pour partir faire un tour du monde. On planifie, on économise, on prévient et surtout on garde contact pendant qu’on voyage.

Etre Digital Nomade c’est un peu pareil. Il faut d’abord un contrat pour s’assurer une stabilité et surtout de quoi pouvoir vivre pendant 6 mois en voyant si ça marche et sinon prévoir un plan de secours. Il faut s’organiser : soit vous conservez votre employeur actuel soit vous trouvez d’autres contrats. Dans ce cas là, il vaut mieux être honnête et partager l’expérience.

Il faut s’assurer que l’endroit où on veut vivre possède un semblant d’activité économique et surtout une excellente liaison internet : travaillez au milieu du Sahara peut être splendide mais assez compliqué à expliquer :).

Le plus important est de pouvoir rationaliser et expliquer concrètement vos choix. Les réactions de vos proches seront rarement celles attendues : elles pourront être positives ou négatives. Ils vous communiquent leurs peurs à eux. Généralement un nouveau projet implique de devoir rassurer ses proches. Il vaut mieux donc être assez confiant soit même !

Pour conclure

Si vous voulez que ça marche, ça marchera et il n’y a pas de recette miracle. Vous trouverez la façon de faire qui vous conviendra à vous et qui fera que vous avez le bon équilibre :).

Pour retrouver tous nos articles sur la vie de digital nomade

Les Auteurs du blog génération digital nomade :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam. Après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de fair le tour du monde en alternant espace de coworking et café au bord de plages paradisiaques. Devenez vous aussi libre et réalisez vos rêves grâce à notre guide pour devenir digital nomade.

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

Laisser un commentaire