Digital Nomade : Top 10 des questions à poser avant de louer un appartement

TOP 10 Digital nomade : louer un appartement, les bonnes questions à poser

En tant que digital nomade, votre accès à internet est primordial pour pouvoir réaliser correctement votre travail. Cela deviendra plus important que l’eau chaude ou potable qui deviendra une préoccupation secondaire. Cela pourra même devenir un source de stress et d’obsession dans certaines parties du monde où les connexions internet sont très mauvaises et très chères! Sans parler de cas extrême comme Cuba et d’autres pays, il arrive que certains pays comme la Thailande possèdent de très bonnes connexions internet mais que certains endroits soient peu couverts, notamment sur les iles ou dans des endroits moins touristiques et plus reculés dans les montagnes et dans les terres.

1.La connexion internet est elle bonne?

Cette question permettra de poser les bases de votre demande et d’expliquer qu’une connexion internet est primordiale pour vous, quelle est un critère indispensable et le critère le plus important dans votre démarche de location d’appartement! Certains propriétaires vous répondrons directement que la connexion n’est pas bonne, d’autres seront plus évasifs et enfin, certains vous mentirons même en disant que la connexion est correct alors que le débit sature rapidement.

2. Quelle est le débit de la connexion internet?

Une connexion de moins de 20MB sera insuffisante surtout si vous connectez plusieurs appareils. Pensez à toujours poser la question. Si le propriétaire du logement ou l’hôte Airbnb ne connait pas le débit ou ne sait pas comment le mesurer, cela est plutôt négatif. S’il vous dit « je consulte mes mails sur Wanadoo tous les jours et ça tourne super bien », cela est encore moins bon signe! Demandez toujours à vos interlocuteurs de vous préciser le débit ascendant et le débit descendant ainsi que le ping pour avoir une idée précise de la qualité et la puissance de la connexion internet. Il existe de nombreux sites et applications pour tester les connexions internet. Nous utilisons l’application SpeedSmart qui fonctionne très bien. Vous pouvez la télécharger sur Google Play et Apple Store.

Test connexion internet Digital Nomade

SI vous faites le test à partir d’un PC, vous pouvez utiliser le site de test de connexion internet Ariase

3- Est- il possible de connecter plusieurs appareils en même temps?

Une bonne connexion internet pourra saturer lorsque plus de 2 appareils seront connectés. Il est important de réaliser les test de débits avec au moins deux PC et des téléphones connectés notamment si vous voyagez à plusieurs ou si vous êtes un couple de digital nomade. Posez également la questions au propriétaire du logement ou a l’hôtel pour être sur que la connexion supporte facilement plusieurs appareils.

4. Est-ce un routeur fixe ou un routeur mobile?

Cette question peut paraître surprenante mais il nous ai arrivé de louer un appartement sur Airbnb à Bangkok et il n’y avait pas de routeur wifi fixe mais seulement un routeur wifi mobile. La connexion était de 30MB mais pas toujours très stable lorsque nous connections plusieurs appareils. Par ailleurs, l’autonomie de la batterie du routeur était de 4 heures maximum et il fallait bien penser a la recharger. Avoir un routeur mobile pour connexion fixe n’est donc pas une bonne idée. Parcontre avoir un routeur mobile en cas de problèmes sur votre ligne fixe est primordiale pour éviter le stress de la perte de connexion et rester toujours connecté quoiqu’il arrive dans n’importe quel endroit. Nous allons rédiger prochainement un article expliquant  comment rester toujours connecté en tant que Digital Nomade.

5 – Le routeur est il dédié à l’appartement ou partagé avec d’autres personnes?

Lorsque vous louer un appartement sur Airbnb, il arrive que le propriétaire habite au rez-de-chaussé et partage sa connexion avec vous. Il arrive également qu’il possède plusieurs appartements au même endroit et que la connexion soit partagée entre plusieurs appartements. Cela sera problématique et vous pourrez subir une surcharge du réseau sur la box qui nuira à la qualité de votre débit. Nous vous le déconseillons donc fortement même si le propriétaire vous affirme que tout fonctionne très bien et qu’il n’a jamais eu de soucis ou de plaintes de la part des .

7. – Les coupeurs d’électricité sont-elles fréquentes?

Sur certaines iles en Thailande, les coupures d’eau et d’électricité sont fréquentes. Cela peut être du soit au lieu géographique dans son ensemble soit à l’emplacement un peu reculé de la maison ou l’appartement que vous avez loué. Il est important de poser la questions pour s’assurer que la zone géographique ou vous vous rendez ne subit pas des coupures fréquentes d’électricité. Cela nous ai arrivé quelques fois a Koh Samui et a Koh Lanta et cela peut être très désagréable voir préjudiciable si vous avez une conférence téléphonique de prévu.

8. L’appartement est-il équipé d’un bureau et de chaises?

Certains appartement ne possèdent qu’un lit et un canapé et une table basse de salon. Travailler dans le lit ou sur le canapé est faisable mais pas idéal. Il est souvent plus simple d’avoir une table et des chaises. Voir deux tables si vous êtes un couple de digital nomade. La gestion de l’espace est aussi importante pour les couples de digital nomade. Pouvoir avoir deux pièces pour passer des appels en même temps et aussi pour avoir son espace. Voyager et travailler ensemble peut vite devenir compliqué si vous avez eu l’habitude de travailler séparement au sein des bureaux de votre entreprise. La gestion de l’espace de chacun est quelquechose de très important pour la paisibilité et la durabilité du couple digital nomade!

9. L’isolation phonique

Pensez toujours à demander si l’appartement donne sur une rue bruyante et  ou passante. Le bruit des klaxon et du trafics pourra devenir très rapidement pesant. Si vous n’êtes pas en ville, assurez-vous qu’il n’y a pas de chantiers ou d’activités  particulièrement bruyantes. L’idéal étant de se déplacer sur le lieux ou vous penser louer l’appartement avant de vous engager. Cela n’est malheureusement pas toujours possible. Dans ce cas pensez a réserver une ou deux nuits maximum et a prolonger votre séjour si l’appartement vous convient!

10. La luminosité

Certains appartement sont peu limité notamment dans des villes comme Hanoi dans le vieux quartier et dans les appartements ancien. Travailler dans un environnement sain et lumineux est très important. Je vous déconseille de ne pas. Par ailleurs, si l’appartement est peu lumineux et ne donne pas sur l’extérieur, il se pourrait que la connexion internet soit moins bonne et passe moins bien entre les murs des immeubles ou de l’appartement.

Location de logement Digital Nomade : Autres conseils

Il arrivera parfois que malgré toutes ces précautions la connexion ne soit pas bonne, soit parce que pour le propriétaire n’a pas été sincère ou tout simplement parce qu’il considère que pouvoir consulter ses emails rapidement signifie avoir une bonne connexion internet. Si vous posez bien les questions précédentes, vous ne devriez pas rencontrer ce genre de soucis, sauf si le propriétaire vous ment.

Il arrive aussi parfois que le propriétaire mente par nécessité car il a besoin des revenus de la location est il se dit que de toutes façon même si la connexion n’est pas bonne, vous vous débrouillerez et puis « ils sont chiant ses jeunes qui peuvent plus vivre 5 minutes sans internet »!

Pensez à toujours réserver via des intermédiaires tels que Booking ou Hotels.com ou encore Airbnb. En plus de pouvoir consulter les avis, vous pourrez laisser un avis et vous aurez un recours en cas de soucis. Vous pouvez également consulter les avis des hôtels et logement sur TripAdvisor

Votre logement deviendra votre coworking space, donc il est primordiale que vous soyez bien installé!Enfin, n’hésitez pas a explorer les alentours de votre logement pour repérer un café calme ou vous pourrez travailler tranquillement ou un coworking-space.

Les Auteurs du blog génération digital nomade digitale :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

Laisser un commentaire