valise digital nomade

Digital Nomade – comment faire sa valise ?

La joie du départ suivie de l’angoisse de la valise ? 

C’est bon ! Le patron nous a dit oui c’est officiel ! On peut partir vivre où on veut, on peut l’annoncer sur Facebook, on peut … regarder son armoire et se demander comment on va faire sa valise et surtout tout faire tout rentrer!

D’abord se fixer un maximum : combien de valises peut on prendre ? En soute bien sur, les bagages à main c’est juste du bonus. Personnellement j’ai décidé de partir avec une valise cabine, un sac à main et deux valises en soute.  Ca va déjà être compliqué parce que matériellement je n’ai que deux mains et ça fait 3 valises à tirer si on compte bien! 

Première étape – les plus simples – Faire sa valise pour débutant

Pour commencer il faut éliminer toutes les choses qu’on doit acheter à chaque déménagement qui ne peuvent pas nous suivre care notre valise est trop petite : le sapin de Noël, l’étendoir, le fer à repasser, les verres à vin… A force ils commencent à faire partie du budget obligatoire de ce qu’on doit racheter. On a eu beau essayer plusieurs fois, tous ces objets encombrants ça ne rentre jamais dans nos bagages. Pareil pour la bouilloire ou les casseroles… 

 Seconde étape – attaquer la salle de bain 

Cette étape est plus difficile en fonction du pays dans lequel on va. En effet, si on va dans un pays, on ne peut pas avoir facilement à un supermarché on aura tendance à vouloir prendre beaucoup de réserves au cas où, on ne survive plus sans … pour ma part l’huile pour les cheveux Moroccanoil. Honnêtement je l’ai fait une fois, j’avais acheté assez d’huile pour plusieurs mois. Finalement ça ne servait à rien, entre temps je suis revenue et j’aurais pu attendre ou alors utiliser de l’huile de coco plus naturelle. 

Du coup, il vaut mieux passer sur une attitude minimaliste surtout pour nous mesdemoiselles : la collection de vernis super lourde ne peut pas nous suivre 🙂 Finalement la vraie solution c’est de regarder ce qu’on prend pour partir un week end et adapter notre grosse valise à ce petit volume. 

 Troisième étape – les livres

Les livres… Mon dieu ce fut un énorme changement pour moi le jour où j’ai décidé de quitter tous mes livres papiers pour passer sur une liseuses. Il faut dire que je revenais de loin! Au lycée je voulais une bibliothèque de tous les classiques (oui oui je voulais tous les classiques) dans ma chambre. Donc, lors de mon premier déménagement j’ai du me raisonner… Ce n’était pas compatible avec mon rythme de vie: c’est trop lourd et ça prend bien trop de place dans nos valises. 

Je continuais à acheter des livres et du coup à les donner parce que je ne relis pas un livre que j’ai déjà lu et c’est lourd à force !

Jusqu’au jour où … j’ai décidé d’acheter une tablette. Ca m’a changé la vie et surtout ça a tranquillisé nos déménagements. Il y a encore des livres que je ne peux pas avoir sur tablette. Mais cela a sacrément diminué le nombre de livres que je possède et qui doivent donc rentrer dans ma valise. 

Je me fixe un nombre de livres maximum à 10, c’est vraiment pour le plaisir de les garde. 

 Quatrième étape – les trucs de sport 

C’est assez simple. Tout va devoir être vendu, on ne va pas transporter des poids de plusieurs kilos d’un pays à l’autre c’est ridicule :). 

Cinquième étape – les habits

Le plus dure pour la fin. C’est ensuite le moment de regarder son armoire en face et de faire des choix. On prend une grande inspiration et on regarde la place qu’il reste. Cela peut rentrer dans sa valise mais cela doit rester dans l’armoire.

Commençons donc par les choix simples: 

  • Tout d’abord, les chaussures Primark qui ont coûté 15 Euros, mais n’ont servis qu’une fois, n’ont pas forcément besoin de venir. 
  • Puis, la collection de manteau peut aller temporaire chez papa / maman ou alors dans un garde meuble. Ainsi, la collection de petites robes si vous allez vivre, au hasard à Amsterdam, ne vous servira plus à grande chose. 
  • Enfin en fonction du pays ça permet de faciliter le choix des chaussures. 

Faire sa valise: maintenant on attaque les plus compliquées 

  • Ce sweat shirt qui a tant de souvenirs, tellement déteint, il est temps de s’en séparer
  • La collection d’écharpes… n’a pas vraiment vocation à nous suivre très longtemps, quelque soit le pays! Personnellement ça remplit la moité d’une valise. 
  • Est ce qu’on a vraiment besoin d’une collection de 30 tee shirt et pulls… ? 

faire sa valise, c’est dure ! Mais il faut y arriver. Alors quel résultat ça donne pour vous ??

 

faire sa valisePS: petite astuce de fin, de toutes façons vous ne pourrez par tirer les 3 valises alors que le problème  on est plus à une poignée près :)

PS2: pensez à vérifier qu’Asos ou votre site de livraison préféré livre là où vous allez vivre. 

 

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

Laisser un commentaire