Digital Nomad couple

Devenir Digital Nomad en couple

Etre Digital Nomad en couple, rêve ou réalité?

Notre expérience de Digital Nomade

Devenir digital nomade ou technomade , nous semblait vraiment simple sur le papier. L’un comme l’autre nous avions déjà travaillé à distance et tout s’était passé très simplement. Nous aurions du consulter les blogs ou forums avant de nous lancer pour éviter certaines erreurs! On voulait juste tout arrêter et commencer ce nouveau mode de vie le plus rapidement possible.

C’est ce qu’on a fait, nous avons réaliser notre rêve et tout plaqué pour faire le tour du monde et voyager en même temps! Nous avons ainsi fait beaucoup de tri dans nos affaires matérielles (nous avons beaucoup, beaucoup donné). La vie de nomade digital nécessite de voyager léger et de devenir minimaliste. Un aller retour dans nos familles respectives s’est également imposé pour laisser quelques affaires que nous souhaitions absolument garder! Puis le jour du départ est arrivé très rapidement. C’était le moment de partir et de nous envoler avec seulement 2 valises chacun, direction la Thailande et Bangkok plus précisément!

Voyager et travailler en même temps

A peine arrivés à Bangkok, nous voulions déjà profiter des îles et ce fut le début d’un marathon : Koh Phi Phi, Phukhet, Koh Phan Gan, koh Samui, Koh Lantha … On a du faire la plupart des îles dans un temps record.  L’objectif de vie nomade était désormais atteint et nous avons ainsi pu commencer à travailler et voyager en même temps ! Notre vie était rythmée entre notre travail et nos nombreuses activités! Brevet de plongée, apnée, snorkeling, randonnées, rafting, kayak, balades à scooter… les activités ne manquent pas en Thailande!

Résultat au bout de 6 mois nous étions épuises et nous avions la désagréable impression d’avoir tout faux. En y réfléchissant, on s’est rendu compte que nous avions fait toutes les erreurs pour louper sa vie de Digital Nomad. Il est important de se poser quelques semaines voir minimum un mois pour retrouver un certains équilibre dans votre vie de nomade digital. Le nomadisme procure de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. Pensez à vous poser et à ne pas trop en faire!

Pourtant on se pensait vraiment près à vivre ce mode de vie nomade. Nous avions vécu dans de très petits appartements à Londres ou Paris, nous avions fait un nombre incalculable de déménagements en France ou à l’étrangers ensemble et nous avions tous les 2 un job! Oui mais la vie de Nomade implique bien d’autres concessions que nous avons découverts bien plus tard.

La réalité de la vie de Digital Nomad en couple : un style de vie pas si simple

En tant que digitals nomades, également appelée DN, vous aurez un style de vie qui ressemble beaucoup à celui d’un entrepreneur. En devenant Nomade Digital vous deviendrez entrepreneur de votre vie! Vous maitriserez ainsi votre capital temps que vous essaierez d’optimiser au maximum pour travailler le moins possible tout en atteignant les objectifs que vous vous serez fixés. L’objectifs de tous les DN est de profiter de la vie tout en travaillant et voyageant en même temps.

Génial? oui mais non! Devenir entrepreneur de sa vie signifie un stress professionnel et personnel tout en étant parfois 24h sur 24h avec une autre personne qui comme vous connait des moments de stress. La vie n’est donc pas aussi rose que les blogueurs digital nomade aimeraient vous faire croire sur leur compte Instagram! Même si il est toujours plus agréable d’aller boire un cocktail au bord de la plage que de prendre le RER B après une dure journée, la vie de digital nomade n’est pas toujours paradisiaque!

Le mieux serait de vous résumer une de nos journées type de travail de DN.

Une journée type d’un Digital Nomade

Une journée de la vie d’un Digital Nomade déjà on se réveille tranquillement. Un des avantages à cette vie est qu’on a décidé de supprimer les réveils, lorsque nous avons commencé cette vie, nous n’avions pas encore lu le roman: Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études – comment devenir libre, vivre à fond et réussir en-dehors du système, par Olivier Roland, nous n’avions pas de routine ou d’objectifs a proprement parlé on voulait juste kiffer à fond.

Fini le réveil matinal

Réveil, début de la journée de travail de 9h à 18h, en théorie, en pratique notre journée de travail type se finissait à 23h car nous étions incapables de nous limiter ou d’expliquer à nos employeurs que nous voulions en profiter. Durant cette journée, nous allons avoir une coupure d’internet, 1h avant une réunion super importante, sauf que nos téléphones n’ont plus de crédit et il faut donc en acheter très rapidement.

Pendant la réunion, des grillons commencent à chanter, très agréable sauf que si votre patron ou votre client entendaient ce fond sonore je doute qu’ils apprécieraient. Il faut donc jouer avec la touche « mute » pour limiter au maximum que quelqu’un entende le fond sonore.

Bien sûr ce jour là, il y a une urgence professionnelle comme tout le monde peut en connaitre.

Les longues journées des DN

Vers 22h, vous décidez d’aller manger, il est 17h en Europe, c’est assez raisonnable pour arrêter de travailler. Sauf que tous les restaurants de l’île sont fermés, comme vous bougez tout le temps, vous ne cuisinez plus et vous vous retrouver à manger un des sandwichs de 7/11.

Pour finalement vous couchez à minuit et recommencez le lendemain.  Dans tout cela vous vous rendez compte que votre location s’arrête dans 2 jours et que vous n’avez toujours pas décidé si vous restiez ou partiez et l’endroit que vous louez a été reloué il faut trouver autre chose rapidement, en croisant les doigts pour que la connexion internet soit performante.

On casse vite l’idée parfaite de la vie de Digital Nomade….

Et oui travaillez sur une plage c’est très bien pour instagram mais dans la réalité, les ordinateurs n’aiment pas la chaleur, l’humidité ou le sable. Vous vous retrouvez ainsi soit à travailler dans le logement que vous louez ou à travailler dans un espace de coworking , qui peuvent être vite hors de prix (50 euros par semaine par personne). Vous pouvez également travailler dans un café climatisé, mais si vous avez besoin de passer des appels, cela pourra vite être compliqué et bruyant.

Digital nomadisme et vie de couple

A chaque fois que je me pose cette question je me rappelle une vieille femme ( elle le disait elle même) rencontrée dans un taxi à Cuba, elle avait voyagé pendant 40 ans avec son mari sur tous les océans à bord d’un bateau. Leur espace vitale pendant des semaines et parfois des mois se résumait à un petit voilier jaune. Alors comment ont ils fait ? Je lui ai posé la question et la réponse fut d’une simplicité déconcertante :

Rester calme et dire merci ainsi que s’il vous plait. 

Toute une vie de voyage, découvertes, bonheur, inquiétude, résumée dans cette petite solution : rester calme, dire merci et s’il vous plait. Cela parait fou n’est pas? Mais en regardant en arrière combien de fois ne faisons pas cela dans la vie de tous les jours ?

couple de digital nomade francais

Etre Indépendant

Pour être sûr que votre expérience de Digital Nomad en couple soit un succès, il faut tout d’abord décider dès le départ que vous ne serez pas l’un sur l’autre. Il faut donc soit louer un appartement plus grand soit décider d’investir dans un budget de co working space. Cela vous permettra de souffler et de rencontrer des personnes chacun de votre côté. Si avant votre changement de mode de vie et votre passage au digital nomadisme, vous n’aviez pas l’habitude de passer toutes vos journées ensemble, il est préférable de garder cet équilibre.

Le slow travel, la réponse au stress des digitals nomades

Une des erreurs que nous avons commises et de changer de lieu ou d’appartement tous les 3 ou 4 jours. Faire sa valise, défaire sa valise, vérifier la connexion internet, vérifier l’appartement, prendre l’avion, le bateau, le taxi, faire les états des lieux… Tout cela prend beaucoup d’énergie et de temps. Cela peut également être une source de stress supplémentaire qui nuira à votre couple.  Nous vous conseillons donc de trouver un bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et de vous poser au moins un mois au même endroit. Le slow travel permet également de vraiment profiter des lieux ou vous vous trouver au lieu de faire une checklist des Top 10 des choses à faire.

Gardez du temps pour votre couple 

Le risque lorsqu’on voyage en couple ou qu’on vie une vie de Nomade est de perdre la vie de couple. Etre couple cela signifie prendre soin de soit, l’autre et de la relation et comme nous l’avons vu au dessus. Cela se rajoute à tous les autres choses auxquelles vous avez à penser. En mettant une soirée par semaine obligatoire, sans ordi sans téléphone et sans livre / tablette, cela pourra vous permettre d’en profiter tranquillement. Par exemple une balade le long de la place lors du coucher du soleil.

Ayez une routine

Un des grands mensonges du XXI ième siècle est que la routine tue et bien non la routine structure. Tout ce que vous faites de manière habituelle est une charge de moins à penser pour votre cerveau et devient alors un automatisme. Par exemple allez courir tous les jours, au départ une torture, mais après 3 semaines, vous aurez vraiment envie de vous défouler et cela fera vite partie de votre routine quotidienne, tout en vous permettant de libérer la pression accumulée. Cela vous permettra d’avoir un meilleur équilibre et d’être mieux dans votre peau et donc dans votre couple!

Conserver des weekends surprises

Que ce soit en voyageant ou un étant sédentaire, un weekend surprise de temps en temps fait beaucoup de bien et permet de changer d’environnement ou de se forcer à prendre des vacances même si vous êtes déjà dans un environnement de vacances. Partir en weekend sans smartphone qui relève le challenge? 😀

Alors toujours convaincu de vouloir devenir digital nomade ? Laisser nous vos commentaires et impression ci-dessous, nous serons ravi d’échanger avec vous!

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

Laisser un commentaire