Créer son entreprise aux Pays-Bas en 2017

La création d’entreprise aux Pays-Bas en 2017

Créer sa société en Hollande est relativement simple, surtout si vous créez une entreprise en tant qu’indépendant ou free lancer. Les démarches pour créer une société aux Pays Bas sont rapides et la plupart de vos échanges verbaux avec l’administration néerlandaise pourront se faire en Anglais. Une fois que vous aurez créé votre boite, je vous conseille de trouver un expert comptable pour votre entreprise au Pays-Bas. Toutes les déclarations de TVA, d’imposition et autre déclaration se feront en ligne en néerlandais. Un expert comptable vous conseillera également sur le meilleur statut d’entreprise à choisir en fonction de votre activité.

 

Comment créer une entreprise en Hollande?


Pour créer son entreprise en Hollande, il faut prendre rendez-vous à la chambre de commerce,
Kamer van Koophandel en néerlandais. Pour prendre rendez-vous, pas besoin de vous déplacer, il suffit de vous connecter sur le site de la chambre de commerce, de remplir un formulaire de création d’entreprise et de spécifier le type d’entreprise que vous souhaitez créer. Vous pouvez ainsi prendre rendez-vous pour la création de votre société aux Pays-Bas grâce au lien suivant :

https://www.kvk.nl/inschrijven-en-wijzigen/inschrijven/

 

Prendre rendez-vous à la chambre de Commerce aux Pays Bas

ll faut compter entre une à deux semaines d’attente pour le rendez-vous. Si vous habitez à Amsterdam, la chambre de commerce d’Amsterdam se trouve juste à côté de Centraal Station, près des quai où se trouvent les ferry qui font la liaison vers Amsterdam Nord.

 

Sachez par ailleurs, que théoriquement vous pouvez créer une société uniquement 7 jours avant la date de début d’activité et cela quelque soit le statut de l’entreprise, Free Lance, indépendant (Zoals eenmanszaak), SARL (BV) ou pour toute autre statut juridique d’entreprise. La date de début d’activité de la société n’est pas primordiale. Vous pourrez donc la changer lors du rendez-vous s’il s’agit de l’avancer ou de la reculer de quelques jours. La date de début d’activité de votre entreprise aura également un impact sur votre déclaration de TVA. J’ai payé une amende de 265 euros le premier trimestre où je n’ai pas eu d’activité professionnelle car je n’avais pas déclaré le fait que je n’avais pas perçu de TVA. L’administration fiscale néerlandaise n’étant pas au courant, ils ont considéré que je n’avais pas déclaré ma TVA et non pas que je n’avais pas perçu de TVA pour le premier trimestre. Pour éviter cela, consultez notre article sur la déclaration de TVA aux Pays Bas et le plut tôt possible trouver un expert comptable néerlandais, le coût n’est pas excessif.

 

Formulaire création entreprise aux Pays Bas

Lorsque vous avez choisi le type d’entreprise que vous souhaitez créer aux Pays-Bas, il vous faudra ensuite renseigner différentes informations tels que votre BSN, votre adresse et d’autres informations administratives… Ensuite vous devrez répondre à certaines questions concernant l’entreprise que vous souhaitez créer, notamment le revenu espéré, le nombre de clients attendu, le type d’activité…

 

Enfin, une fois le questionnaire terminé, on vous demandera de choisir une date de rendez-vous pour la création de la société. Les délais sont de 1 à 4 semaines donc pensez à prendre le rendez-vous un peu en avance. Si certaines questions du formulaire ne sont pas claires, vous pouvez soit les laisser vide soit rester approximatif. Il est important de remplir au mieux l’ensemble des éléments du formulaire. Néanmoins, chaque question sera revue avec le conseiller en création d’entreprise.Monter sa boite aux Pays-Bas n’est donc vraiment pas compliqué! La capacité des néerlandais a créer et développer des sociétés n’est plus a prouver, la Hollande est un très beau pays pour entreprendre et pour les entrepreneurs de toutes nationalités. Il existe par ailleurs de nombreux incubateurs de société et Amsterdam qui est une des villes comptant le plus grand nombre de startups en Europe. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les laisser en commentaires.

Justificatifs création d’entreprise aux Pays Bas

Le jour du rendez-vous a la chambre de commerce pour la création de votre société, il faudra vous munir des documents suivants :

 

  • Copie de votre carte d’identité ou passeport
  • Copie de votre BSN / document gemeentee
  • Contrat de location avec adresse renseignée auparavant

 

Il est indispensable d’avoir une adresse au Pays-Bas avant d’enregistrer votre entreprise a la chambre de commerce néerlandaise (KVK). Si vous n’avez pas encore de logement aux Pays-Bas, vous pouvez consulter notre article comment trouver un appartement a Amsterdam

 

Il vous faudra également ouvrir un compte aux Pays-Bas si cela n’est pas encore fait. On vous conseillera d’ouvrir un second compte bancaire professionnel, ce qui peut être judicieux dans certains cas mais pas forcément dans le cas d’une simple activité de free lance ou de consultant.

 

Rendez-vous création entreprise chambre de commerce d’Amsterdam

 

Le jour du rendez-vous, vous serez reçu par un conseiller qui reprendra point par point les éléments du questionnaire et qui vous demandera un peu plus précisément votre activité et types de clients sans trop rentrer dans les détails.

Il vous conseillera de prendre une assurance professionnel ainsi que d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Il vous rappellera que sur le long terme vous devrez avoir plusieurs clients et que vous ne pouvez pas avoir uniquement un seul client.

Le point du nombre de clients est assez important car si vous avez uniquement un client cela pourra poser problème sur le long terme. De plus vous n’aurez pas la possibilité de bénéficier des exonérations d’impôts pour les premières années dans le cas d’une activité avec un seul client. Ce point précis n’est pas toujours clair et peut être clarifié par votre expert comptable en fonction de votre situation.

 

Exonération impôts sociétés Pays-Bas

 

Il existe deux types d’exonération d’impôts sur les entreprise aux Pays Bas. Les conditions d’exonération aux Pays Bas vont dépendre de votre statut.

Exonération 1 : 7000 euros 

Exonération 2 : 2000 euros

Nous allons prochainement écrire un article sur les différents types d’impôts aux Pays-Bas et les différentes exonération et tranches fiscales existantes. N’hésitez pas a vous inscrire à notre newsletter pour être informé des nouveaux articles publiés.

Frais création entreprise aux Pays Bas

Les frais de création d’entreprise aux Pays-Bas sont de 56 euros pour une entreprise unipersonnel « Zoals eenmanszaak » , les frais correspondent à l’immatriculation de la société ainsi que l’émission d’un numéro de TVA. Ces frais sont déductibles d’impôts et ne comprennent pas de TVA. le paiement des frais peut se faire uniquement par carte bancaire, l’administration néerlandaise n’acceptera pas les paiements en liquide. Vous pourrez payer avec votre carte néerlandaise (Pinnen) ou une carte bancaire Visa/Mastercard. Une fois le paiement effectué, votre numéro KVK et votre numéro de TVA vous serons attribués et communiqués. Vous recevrez ensuite des documents par la Poste avec vos mots de passe et Login pour votre déclaration de TVA.

Réception papiers après création d’entreprise

  • Papier TVA et taxes avec login
  • Papier TVA et taxes avec mot de passe

Vous pourrez ensuite vous inscrire sur le lien suivant :

https://mijn.belastingdienst.nl/AuthenticatieVoorziening/toonServiceBerichten.do

Cette espace vous permettra de réaliser l’ensemble de vos déclarations d’impôts et de TVA. Si vous souhaitez confier cette partie à votre expert comptable, vous devrez lui transmettre votre login et mot de passe pour qu’il puissent réaliser les démarches lui-même.

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous serons ravis de répondre à vos questions! En vous souhaitant un bon voyage sur la route de l’entreprenariat!

Les Auteurs du blog génération digital nomade :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam. Après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde en alternant espace de coworking et café au bord de plages paradisiaques. Devenez vous aussi libre et réalisez vos rêves grâce à notre guide pour devenir digital nomade.

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

4 pensées sur “Créer son entreprise aux Pays-Bas en 2017

Laisser un commentaire