amsterdam canaux generation nomade digitale

Vie d’expatrié a Amsterdam : Nos conseils

Expatriation à Amsterdam – Anecdotes et conseils

Vous commencez votrer vie d’expat a Amsterdam? Chaque pays dans le monde a ses sensibilités et être expat nous apprend avant tout à ne plus se regarder le nombril et apprendre à prendre du recul.

En vivant ici j’ai appris qu’il y a plusieurs points à ne pas aborder avec les néerlandais ou alors avec des pincettes, voici une petite liste non-exhaustive. La plupart des points peuvent se retrouver partout en Europe, les Francais ont une perception assez forte de leur histoire ainsi que de notre patrimoine cuturel.

Les choses a savoir en tant qu’expatriés aux Pays Bas!

  • Le néerlandais ne ressemble pas à l’allemand, on est bien d’accord ? 😉
  • Napoléon, bon je pense que c’est un sujet plus simple à éviter, vu qu’il est haï dans toute l’Europe. Ce n’était pas un grand Empereur mais un mégalomane meurtrier.
  • Le 30% tax rulling, késako? Jamais entendu parlé. (NDRL: il s’agit d’un mécanisme mis en place par le gouvernement néerlandais pour optimiser la fiscalisation des expats. Ils ne payent que 30% de taxes).
  • Les croquettes ne sont pas une nourriture pour chien, mais une spécialité locale.
  • Ne pas critiquer les néerlandais, jamais, ils sont parfaits (pas radins, pas racistes, pas fermés…) – par contre soyez très ouverts sur les critiques de votre pays.
  • Ne jamais critiquer la famille royale. Jamais. La reine s’appelait Béatrixe (Béa pour les intimes) et le roi Willem-Alexander.
  • Parlez des immigrés avec des pincettes, après tout nous en sommes aussi.
  • Il est très difficile de trouver un emploi ici. D’ailleurs c’est pour ça qu’il y a autant d’expats.
  • Un des premiers avantages d’Amsterdam est la proximité de Schipol  et donc la facilité de quitter le pays #weekendgetaway.
  • Et puis simplement ne parlez pas de nourriture ou de vin parce que clairement nous n’avons pas les mêmes références 🙂

On critique mais on les aime bien et on est les premiers à rigoler des français!

Et vous quels sont les sujets fâcheux qu’il ne faut pas aborder à l’étranger ? Vous souhaitez passer un weekend de 2 ou 3 jours a Amsterdam? Retrouvez notre Top 10 des visites Amsterdam

Les Auteurs du blog génération digital nomade :

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam. Après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de fair le tour du monde en alternant espace de coworking et café au bord de plages paradisiaques. Devenez vous aussi libre et réalisez vos rêves grâce à notre guide pour devenir digital nomade.

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

Laisser un commentaire