conseil Digital Nomad

TOP 10 des conseils pour devenir Digital Nomad

Etre digital Nomade qu’est ce que c’est?

Etre Digital Nomade c’est de pouvoir travailler de n’importe où et quand on veut, à partir de son ordinateur. Limité au départ aux métiers du digital (traduction, graphisme…) la vie de Digital Nomade s’offre maintenant à n’importe qui pouvant gérer son activité à partir de son ordinateur.

La principale question à se poser avant de démarrer sa vie de Digital Nomade est :

« Est-ce que je suis prêt à travailler tous les jours (hors weekend on s’entend) en voyage ou est ce que je veux simplement voyager ? »

En fonction de cela vous pourrez vous lancer dans l’aventure pour devenir Digital Nomade  !

Vous vous sentez prêt ? Alors c’est parti ! Voici les conseils principaux pour vous lancer dans cette vie de nomadisme. 

Nos conseils indispensables avant de se lancer dans l’aventure Digital Nomad

1. Etre indépendant financièrement

Le principal conseil pour devenir Digital Nomade ou DN comme nombreux disent maintenant, est d’être indépendant financièrement, c’est-à-dire d’avoir une activité qui nous permet de vivre au niveau que vous souhaitez. Pour certains le minimum sera de 600 euros (largement suffisant aux Philippines ou au Vietnam), pour d’autres il sera à 1200 euros ce qui permet toujours d’avoir un niveau plus que décent, dès lors qu’on ne vit pas  dans un pays riche. Le minimum est donc à fixer en fonction de vos besoins.

Vous pouvez toujours conserver votre activité de salarié comme Clara l’explique, il vous faut juste un moyen de gagner de l’argent qui soit constant. Des clients réguliers dans le cas d’une activité en free lance est une solution idéal. 

2. Externaliser son activité professionnelle

Une fois que vous êtes indépendant financièrement, il faut vous assurer que vous pouvez gérer votre activité à partir de votre ordinateur. De nouveau , vous entendrez sûrement que la plupart des Digital Nomad codent ou sont dans le design, vous serez surpris de savoir que, de plus en plus de Digital Nomad ont des métiers comme tout le monde.

Si vous êtes encore salariés il vous faudra aborder la question de travailler à distance, si votre activité vous le permet. 

Si vous êtes en free lance, avez-vous une contrainte en terme de décalage horaire à prendre en compte ?

3. Mettez vous au slow travel 

Le slow travel est la clé pour n’importe quel Digital Nomade, cela signifie prendre le temps de rester à un endroit. Vous verrez que tous les Digital Nomad même blogger, ont toujours un point de chute où ils reviennent. Si vous voyagez tout le temps vous perdrez cet ancrage. Décidez de vous arrêtez au moins 1 mois par destination / ville, rappelez vous que vous voyagez en même temps que vous travaillez. Vous aurez principalement du temps les week ends pour profiter à fond de votre destination.  

Nos conseils en plus pour réussir au mieux votre vie de Digital Nomade

4. Avoir une sécurité financière

Pour être rassuré, il vaut mieux partir avec deux budgets prévus d’avance : un budget urgent retour chez soit, prévoyez au moins 3 mois de salaire en plus du billet d’avion.

L’autre budget à prendre en compte  un budget sécurité. Si pour quelques raisons que ce soit, vos revenus stables commençaient à diminuer :  vous êtes amenés à changer de clients ou d’employeurs…. Vous serez rassurés, si vous avez une sécurité de prévue pour palier à ce problème. Cela n’est  bien sûr pas obligatoire et tout dépend de vos capacités ainsi que de votre gestion des changements. 

5. Ayez Confiance

Pour devenir Digital Nomad, il vous faudra beaucoup de confiance en vous ainsi qu’en vos projets. Vous vous rendrez assez vite compte que ce mode de vie séduit de nombreuses personnes. Mais peu pourraient en fait sauter le pas. Si votre projet est solide vous saurez convaincre vos proches, mais soyez prêt à répondre de nombreuses fois ou mêmes questions  typiques : « tu pars en vacances en fait ? », «  mais tu es sûr que ça va marcher ? », « ils vont jamais accepter…. » etc etc.

6. La gestion du stress

Comme on expliquait dans l’article sur les erreurs que l’on a faites en devenant Digital Nomad, la gestion du stress est primordiale pour que votre expérience soit réussie. Si vous n’arrivez pas à dompter votre stress avant de partir, je vous conseille fortement de travailler dessus : tout est décuplé lorsque l’on casse la routine et que l’on vit dans un environnement différent. 

7. De l’expériences

L’idéal serait que vous ayez déjà des expériences dans le travail à distance / working remotely ou alors dans vos activités de free lance. Il est plus simple de changer petit à petit plutôt que tout changer d’un coup : rythme de travail et environnement. En vous créant une routine avant de partir dans un environnement connu, vous vous adapterez très vite au nouvel environnement.

8. Voyagez léger

Quittez votre grosse valise et toutes vos affaires : pour être digital nomad il faut voyager léger ! Un bagage à main et un bagage en soute sont vraiment le maximum que vous devriez emporter avec vous. Pensez que toutes ces affaires seront à déménager systématiquement lors de vos changements de lieux : faire les valises, défaire les valises, et surtout les porter ! Alors autant que ce soit rapide :).

9. Etre au top technologiquement

Le vieil ordinateur qui risque de vous lâcher on oublie, préférez des appareils technologiques résistant, avec une bonne batterie et protéger en cas de vol : les systèmes de cloud sont idéals pour ça. Même si on vous vole tout votre matériel, vous ne perdrez pas votre travail.

10. Savoir profiter

Il faut savoir Lacher priser pour profiter au mieux de la vie de Digital Nomade

 

J’espère que ces conseils vous ont plu ! Est-ce que vous voyez d’autres que nous pourrions rajouter pour aider de futures Digital Nomade ?

Découvrez tous nos autres articles sur la vie de Digital Nomade, bonne lecture

Post Author: Generation Nomade

Clara et Mathieu sont deux expatriés Francais à Amsterdam, après 1 an à Londres, ils ont décidé de s’installer a Amsterdam durant 3 ans. Ils ont ensuite décidé de devenir digital nomade et de faire le tour du monde alternant coworking space et café au bord de plage paradisiaque. Devenez vous aussi libre et réaliser vos rêves grâce à nos conseils pour devenir digital nomade.

Laisser un commentaire